CH AEV, ABS, Tir. 34/158 Sentence arbitrale concernant une rente en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion sur certains biens à Bramois et sa ratification. Theodolus Steger, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, d'une part, et noble Jean de Lornay et son épouse Jaque

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 34/158
Titre:Sentence arbitrale concernant une rente en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion sur certains biens à Bramois et sa ratification. Theodolus Steger, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, d'une part, et noble Jean de Lornay et son épouse Jaqueta de Vuippens, d'autre part, sont en litige. Le recteur de l'hôpital réclame aux époux le versement d'une rente annuelle de 15 fichelins de froment due sur certaines de leurs possessions situées dans le territoire de Bramois, en vertu d'un accord conclu entre Nantermus Renardi, curé d'Ollon, procureur de l'ancien recteur de l'hôpital Humbertus Bonivardi, d'une part, et Bartholomeus de Bartholomeis, juriste et bourgeois de Sion, Mathiodus dou Saxellar, major de Suen, son fils Jacobus et Anthonetus de Semillyz du Val d'Hérens, d'autre part, selon acte du 25.11.1372. Johannes de Lornay et Jaqueta de Vuippens ont vendu ces possessions à Roletus Fabri, bourgeois de Sion, et à son épouse Johanneta. Le recteur réclame aux époux également le versement des arriérés de cette rente pour les 20 dernières années. Noble Johannes de Lornay estime, au contraire, ne pas être tenu de payer cette rente et les arriérés, qui devraient leur être versés par les héritiers dudit Mathiodus dou Saxellar, de son fils Jacobus et d'Anthonetus de Semillyz, selon acte 21.01.1473. Le recteur prétend néanmoins que ces possessions sont toujours placées sous obligation de l'hôpital. Les deux parties choisissent des arbitres: Anselmus de Fausonay, doyen de Valère, Petrus Jenini, chanoine de Sion et official, pour le recteur de l'hôpital, et Petermandus de Chivrone (Chevron), vidomne de Sion, Rodulphus Esperlin, pour Johannes de Lornay. Les arbitres rendent leur sentence: ledit Johannes de Lornay est tenu de payer au recteur de l'hôpital 22 livres mauriçoises, monnaie du Valais, pour le rachat de la rente de 15 fichelins de froment, en faveur de l'hôpital et pour le repos de l'âme de ceux qui avaient légué cette rente à l'hôpital; après le versement de cette somme, ledit Johannes est tenu pour quitte et libéré du versement de cette rente; tant qu'il n'a pas versé ces 22 livres dans le délai prescrit, il est tenu de verser la rente; les arriérés sont effacés jusqu'au jour présent.
b) Ratification de la sentence par Jaqueta de Vuippens, épouse de Johannes de Lornay.
c) Ratification de la sentence par les chanoines de Sion, réunis en chapitre lors des calendes: Guillelmus de Rarogne, doyen de Sion, Anselmus de Fausonay, doyen de Valère, Martinus Brunardi, sacriste, Jacobus Andrueti, chantre, Petrus Jenini, official, Rodulphus Koeffy, procureur, Martinus Episcopi, Girardus Milleti et Johannes Panissodi.

Dates

Période de création:19/12/1436 - 27/04/1437
Lieu:a) Sion, dans le château de Valère, dans la maison du chanoine Rodulphus Koeffy.
b) Saint-Maurice, dans la grande salle de la maison desdits époux.
c) Sion, dans l'église de Valère, dans la chapelle Saint-Michel.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):69,5x64

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-c) Johannes Jordani de Usenens (Usinens), clerc du diocèse de Genève, notaire public d'autorité impériale (seing, en haut à gauche), a reçu et souscrit les actes et les a fait grossoyer par son scribe Stephanus de Mota.
Témoins / Zeugen:a) Nicolaus de Molendino, chanoine de Sion, Jacobus Andrueti, chantre, Anthonius Konchoz (Kuntschen) de Simplon.
b) Johannes Consilii, notaire, Perrodus Britonis de Monthey, Hudricus de Prato d'Illiez, Janinus Exbanz, serviteur desdits époux.
c) Petrus de Li[t], Franciscus de Origonibus, prêtres, Simon Bidermann, secrétaire de l'évêque, Stephanus de Mota, notaire.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:77
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 33/120 Accord concernant une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. En présence du bailli du Valais Jacobus de Myonna comparaissent Nantermus Reynaldi, curé d'Ollon, procureur d'Humbertus Bonivardi, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1437
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400101
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne