CH AEV, ABS, Tir. 34/161 Accord concernant une vigne et un pré avec des bâtiments à Lens entre le recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion et Hildebrandus de Rarogne, seigneur d'Anniviers. Jadis un litige a été soumis au juge général du Valais qui opposait feu Nicolaus de Molendino, d

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 34/161
Titre:Accord concernant une vigne et un pré avec des bâtiments à Lens entre le recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion et Hildebrandus de Rarogne, seigneur d'Anniviers. Jadis un litige a été soumis au juge général du Valais qui opposait feu Nicolaus de Molendino, de son vivant chanoine de Sion et recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, à Johannes Bonvin, Johannes Truchardi et Anthoninus Amodrici. Le recteur demandait à être mis en possession par le juge général d'une parcelle de vigne et de pré avec une maison, d'autres édifices et dépendances, le tout situé à "Riaggrullyon" (Regrouillon, avec confins), en raison du défaut de paiement d'une rente annuelle d'un muid de seigle et les arriérés des 28 dernières années. Or, Hildebrandus de Rarogne, seigneur d'Anniviers, a acquis ces biens en toute bonne foi. A présent, Petrus de Lit, actuel recteur dudit hôpital, et ledit Hildebrandus de Rarogne comparaissent devant les chanoines réunis en chapitre dans le choeur de l'église de Valère: Anselmus de Fausonay, doyen de Valère, Henricus Esperlin, doyen de Sion, Martinus Brunardi, sacriste, Simon de Naters (Bellwalder), Petrus Jenini, Rodulphus Koeffy, Johannes Panissodi, Girardus Milleti et plusieurs autres chanoines (dont liste). Les deux parties adverses, avec le concours des chanoines, concluent l'accord suivant: Hildebrandus de Rarogne promet de payer 20 livres mauriçoises au recteur Petrus de Lit pour le rachat des biens mentionnés avant la prochaine Saint-Martin; s'il ne s'est pas acquitté de cette somme dans le délai prescrit, il devra assigner en garantie les biens mentionnés jusqu'au paiement complet du capital et entre-temps verser une rente annuelle de 20 sous mauriçois.

Dates

Période de création:13/09/1441
Lieu:Sion, dans le choeur de l'église de Valère.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):41,5x29,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Simon Bidermann, chanoine de Sion et chancelier de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte et Johannes Acarie, chanoine de Sion et également clerc juré, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:Franciscus de Origonibus, Petrus de Mota, Reginaldus Briselance, prêtres titulaires de bénéfices de l'église de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:77
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1441
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400104
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne