CH AEV, ABS, Tir. 34/206 Echange entre l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion et la communauté de Savièse, où l'on voit que l'hôpital a acquis de Savièse un droit d'eau pour arroser les vignes deux jours et deux nuits consécutifs. a) Egidius Moeris, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangélist

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 34/206
Titre:Echange entre l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion et la communauté de Savièse, où l'on voit que l'hôpital a acquis de Savièse un droit d'eau pour arroser les vignes deux jours et deux nuits consécutifs. a) Egidius Moeris, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, avec le consentement de Nicolas Schiner, doyen de Valère, Johannes de Bertherinis, Rodolphus Groelly, Fredericus Fusseri, Henricus Werra et plusieurs autres chanoines de Sion (dont liste), remet à Theodolus Dayer et à Nicolaus Solliardi, syndics de Savièse, ainsi qu'à Theodolus Loyat, tous procureurs de la communauté de Savièse, l'herbe de 12 vaches à prélever dans l'alpage appelé "Heymsberg" ou "Pra Pyel", léguée à l'hôpital par feu Petrus Perrer, bourgeois de Sion, en échange de la célébration d'une messe hebdomadaire par le recteur de l'hôpital. Les procureurs de Savièse remettent en échange au recteur de l'hôpital une rente annuelle de 2 fichelins de seigle, pour un droit d'eau de 2 jours et 2 nuits consécutifs à prendre du bisse de la communauté de Savièse appelé "Champil" pour irriguer les vignes de l'hôpital, ainsi que 15 livres mauriçoises, monnaie du Valais, payées comptant.
b) Ratification de l'échange par Mathieu Schiner, évêque de Sion.

Dates

Période de création:27/06/1501
Période de création, notes.:a) 27.06.1501; b) 25.04.1501.
Lieu:a) Sion, dans la nouvelle pièce chauffée de la maison du notaire Johannes de Prenseriis.
b) Sion, dans le château de la Majorie.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):45,5x30

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Petrus Dominarum, chancelier de Sion, et Johannes de Prenseriis, tous deux notaires publics et bourgeois de Sion (signatures), ont levé l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre de Sion et Johannes de Ruvina l'a rédigé.
b) Petrus Dominarum, bourgeois de Sion, notaire public et chancelier de Sion (signature), a levé l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre de Sion et Johannes de Ruvina, notaire, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:a) Johannes Berthodi, Thomas Willienci, tous deux syndics de Sion, Petrus, fils de Petrus de Bertherinis, Claudius, fils du forgeron Johannes Chapotaz, tous bourgeois de Sion, Petrus Bomben.
b) Johannes Rubini, châtelain de Sion, Petrus Friganti, notaire, Claudius Quintin, tous bourgeois de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:78
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1501
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400151
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne