CH AEV, ABS, Tir. 34/247 Reconnaissances d'Andreas Ryondi, notaire de Grône, en faveur de l'évêque de Sion et de la mense épiscopale et hommage lige. a) f. 1r-11r: Andreas Ryondi, notaire, au nom de son épouse Christina et en celui des autres consorts, reconnaît tenir en fief d'hommage lige de l'é

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 34/247
Titre:Reconnaissances d'Andreas Ryondi, notaire de Grône, en faveur de l'évêque de Sion et de la mense épiscopale et hommage lige. a) f. 1r-11r: Andreas Ryondi, notaire, au nom de son épouse Christina et en celui des autres consorts, reconnaît tenir en fief d'hommage lige de l'évêque de Sion Adrien [Ier] de Riedmatten et de la mense épiscopale, une maison située dans le village de Granges, une parcelle de pré en-dessous du pont du Rhône au lieu-dit "ou Merdesson", une parcelle de vigne située dans le territoire de Granges à Saint-Clément, une vigne d'une fossorée située "apud Vallanson", un verger de 2 fauchées situé dans le territoire de Granges au lieu-dit "ou Glonyr" et plusieurs autres parcelles (chaque fois avec confins). Mention des autres consorts pour chacune des parcelles. Il reconnaît devoir 18 deniers mauriçois de service annuel, 3 sous de plait.
b) f. 11v-13v: Andreas Ryondi, notaire de Grône et avantier, en son nom et en celui de ses consorts, reconnaît tenir en fief d'hommage lige de l'évêque de Sion Adrien [Ier] de Riedmatten et de la mense épiscopale, la dîme du foin à percevoir dans le territoire suivant, à côté de la ruine de "Merdesson", du torrent "ou Dalliey" et des rochers, moyennant une rente annuelle de 10 sous mauriçois. Mention du précédent tenancier Angelinus Ryond, demeurant à Mase.
c) f. 14r-16r: Andreas Ryondi, notaire de Grône, reconnaît être homme lige de l'évêque de Sion Jean Jordan et de la mense épiscopale et tenir de lui en fief d'hommage lige la dîme précédemment mentionnée dans la reconnaissance b). Il rend l'hommage agenouillé devant l'évêque et lui prête le serment de fidélité.
d) Parchemin de couverture: fragment du code civil de Justinien avec gloses. Il est question notamment des témoins. Manuscrit avec lettrines filigranées rouges et bleues. Le texte principal est entouré des gloses.

Dates

Période de création:10/01/1544 - 29/09/1548
Période de création, notes.:a-b) 10.01.1544; c) 29.09.1548; d) S. d., date estimée 15. sc.
Lieu:a-b) Grône, dans la pièce chauffée de la maison de Franciscus Perrini.
c) Sion, dans le château de la Majorie.

Support

Support / Träger:Papier; parchemin
Type de documents d'archives:Cahier de 22 feuillets de papier, dont 16 utiles, relié par une couverture en parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):17,5x22,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-c) Franciscus de Bertherinis, notaire public et bourgeois de Sion, commissaire des reconnaissances (signatures f. 11r), a levé l'acte et l'a fait rédiger par un tiers.
Témoins / Zeugen:a) Franciscus Perrini, plusieurs fois vice-châtelain de Grône, beau-père d'Andreas Ryondi, Petrus Chatellard senior, Johannes Jordan, scribe du notaire commissaire.
b) Franciscus Perrini, plusieurs fois vice-châtelain de Grône, Johannes Wychard, Hans, fils d'Anthillioz Crestyn, tous de Grône.
c) Hans Nyclas, Anthonius Meyer, tous deux bourgeois de Sion, camériers et familiers de l'évêque, Claudius Olivier, châtelain de Grône.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:79
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1548
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400193
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne

This site uses cookies to offer you a safer browsing experience and personalize content.