CH AEV, ABS, Tir. 35/537 Extraits de plusieurs grosses des reconnaissances en faveur de l'hôpital de Sion, pour des biens situés à "Pouttafontannaz", et renouvellement de la limitation des parcelles. a) Les extraits des reconnaissances concernent différentes parcelles, appartenant à plusieurs pers

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 35/537
Titre:Extraits de plusieurs grosses des reconnaissances en faveur de l'hôpital de Sion, pour des biens situés à "Pouttafontannaz", et renouvellement de la limitation des parcelles. a) Les extraits des reconnaissances concernent différentes parcelles, appartenant à plusieurs personnes, toutes situées au lieu-dit "Puttafontannaz", avec chaque fois la nature de la parcelle (maraîches, champs, prés, terres incultes et "bochattis" ou forêts), la contenance, la localisation, les confins, les noms des tenanciers ainsi que les montants des rentes en faveur de l'hôpital. Une des parcelles était auparavant, et en premier lieu, tenue par Martinus Pellerin.
b) Une commission composée du bourgmestre Stefan Kalbermatter, du colonel Balthasar Ambuel, de l'ancien bourgmestre Nicolas de Torrenté, actuel tuteur de l'hôpital, d’Abraham Julliet, du bailli Stefan Courten, du patrimonial Anton Lengen, de Peter Bulliet, d’Hans Volken ( ?), du sautier Johann Nanschen, du secrétaire de la ville Nicolas de Torrenté, visite le lieu à Pouta Fontana, où une borne gravée d’une croix a été trouvée. Il s'agit peut-être de la limite marquant la propriété "subtus terram hospitalis Sedunensis per unum grossum lapidem seu grappellum superius a meridie" mentionnée dans les reconnaissances [ABS, Tir. 35/537 première partie de ce cahier a)]. Michael Jognier, qui a loué le domaine pendant trente ans, avait déjà découvert la croix et le recteur de l'hôpital Isaias Falfier l’a interprétée comme étant la limite de la propriété de l'hôpital et a fait construire ("pauwen") au-dessus de celle-ci. Si quelqu'un devait faire valoir des prétentions, il devrait présenter des titres de droit écrits. Sinon le recteur de l'hôpital doit être considéré comme possesseur du sol et peut y faire des constructions ("pauwen").
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:07/11/1644

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 20 pages, dont 11 utiles
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):17,5x27

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:83
Langue:Latin, allemand
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1644
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400486
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne