CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/1 Brouillon manuscrit d’une lettre pour Monseigneur Victor Bieler, Evêque de Sion, [certainement écrit par le pro-curé Javon], pour le secrétaire de fabrique Eugène Savioz, demandant la fixation sur les prémices, de la rétribution revenant au desservant de la paroisse

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/1
Titre:Brouillon manuscrit d’une lettre pour Monseigneur Victor Bieler, Evêque de Sion, [certainement écrit par le pro-curé Javon], pour le secrétaire de fabrique Eugène Savioz, demandant la fixation sur les prémices, de la rétribution revenant au desservant de la paroisse d'Ayer pour la bénédiction des alpages qui en dépendent

Dates

Période de création:12/08/1931

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 feuillet
Format larg. x H (cm):17,7x22

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Extraits:

"Nous avons de nouveau recours à votre grandeur. Nous le faisons avec pleine confiance, sans crainte d l’importuner, connaissant sa bonté et sa bienveillance à notre égard.
L’Acte de fondation de notre chère paroisse Ste-Anne d’Ayer, laisse un point à déterminer: la part qui revient à notre desservant pour la bénédiction des alpages. Voici les paroles dudit acte : "la bénédiction des montagnes sera faite par M. le Curé d’Ayer. [...] La rétribution qui revient à celui-ci pour cette charge, sera fixée ultérieurement et sera prise sur les prémices." Maintenant que les bénédictions de cette année ont été faites par notre desservant, nous pensons, Monseigneur, que c’est le moment de fixer ce point encore indéterminé.
Neuf montagnes sont englobées dans le territoire de notre paroisse. Voici les noms qui les désignent : " La Nava – Barneuza – L’Irec – l’Arpitetta – l’Allée – Singlina - Tracui – Sorebois – et Zirouc." Notre desservant doit fournir neuf courses assez fatigantes, car ces alpages s’étendent sur tout le pourtour du fond de la vallée de la Navizence. De plus, c’est aussi au desservant qu’incombe la charge de porter les secours de la religion, s’il survient quelque accident sur ces montagnes.
Aussi, nous vous demandons humblement, Monseigneur, de vouloir bien fixer, sur l’ensemble de toutes ces prémices, la rétribution qui revient à Monsieur le Curé d’Ayer. Nous désirions que ce point soit fixé définitivement pour l’avenir quelques soit les titulaires, actuels ou futurs – de la cure d’Ayer. [...] Et qu’il soit fixé par votre Grandeur, afin qu’il n’y ait plus de heurts possibles entre notre nouvelle paroisse et la paroisse-mère.
Ainsi, Monseigneur, comptant sur votre bienveillance, nous vous remettons entièrement à votre Grandeur touchant les légitimes intérêts de notre paroisse St-Anne; et nous la prions d’envoyer sa paternelle bénédiction à tous ses enfants d’Ayer."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:1
Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1931
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=545055
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne