CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/10 Lettre aux chefs des alpages de Nava, Barneuza, Lirec, Tracuit et Arpittetaz, par le conseil de fabrique de Vissoie, 15.08.1939 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Dossier

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/10
Titre:Lettre aux chefs des alpages de Nava, Barneuza, Lirec, Tracuit et Arpittetaz, par le conseil de fabrique de Vissoie

Dates

Période de création:15/08/1939

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 chemise

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le dossier contient 2 versions dactylographiées du même texte.

Transcription:

"Nous avons pris connaissance de la lettre chargée accompagnée de la décision de l’Evêque de Sion concernant les prémices d’ayer, qui vous a été adressée par le Conseil de Fabrique de la paroisse d’ayer, en date du 19 crt.
À notre tour, nous vous faisons observer ce qui suit :
Votre alpage est débiteur de la Paroisse de Vissoie des prémices qui constituent une partie du bénéfice de la cure de Vissoie, en vertu d’actes que nous tenons à votre disposition. Nous avons reçu mandat des paroissiens de Vissoie de sauvegarder ce bénéfice, et nous remplirons notre devoir intégralement.
Nul n’a le droit de déposséder de ce bien la Paroisse de Vissoie, pour le donner à celle d’Ayer, sous prétexte que les prémices ne sont que la juste récompense de la bénédiction des alpages ; aucun Evêque n’en n’a décidé ainsi jusqu’à ce jour.
Si tel était le cas, la conclusion serait facile à tirer, et comme vous le dites vous-mêmes, le desservant de la paroisse d’Ayer, ne jouirait pas longtemps de ce privilège. Vous ne ferez, du reste, pas ça à ce curé, l’offense de croire qu’il ne bénit vos montagnes que pour recevoir vos fromages ; raisonner ainsi, ce serait manquer totalement d’esprit religieux.
L’Alpage de Lirec sait que la paroisse de Vissoie a les moyens de faire respecter ses droits de créancier vis-à-vis des alpages en ce qui concerne les prémices. Vous pouvez, de plus, consulter un arrêt du Tribunal fédéral en la cause : Val d’Illiez c/ Troistorrents, relative à une cause tout à fait analogue à la vôtre, et concluant dans le sens que nous indiquons.
La prestation des prémices n’est pas une question religieuse, du ressort de l’Evêque, mais une simple question de droit civil ; elle est une obligation à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire, sans le consentement de votre créancier seul, qui est la Paroisse de Vissoie.
Nous nous plaisons à relever que la d’Ayer existe depuis 10 ans, et que pendant tout ce temps le curé d’Ayer a béni vos alpages, tandis que pendant ces 10 ans le curé de Vissoie aurait accaparé les bénéfices de cette bénédiction au préjudice de son confrère d’Ayer ?
Comment se peut-il que Monseigneur a attendu de si longue année pour réparer une telle iniquité et une telle injustice ? Il reste à croire que la justice religieuse est encore plus lente que la justice civile ?
Nous tenons donc à préciser ce qui suit : La Paroisse de Vissoie ne se soumet pas à la décision de l’Evêque de Sion en ce qui concerne les prémices d’Ayer. Elle conserve tous ses droits acquis contre vous, et les fers valoir par tous les moyens utiles.
En évitations de frais frustatoires et d’autres ennuis, nous vous invitons à exécuter vos engagements à notre égard comme par le passé, et conformément à notre droit, laissant le soin au Curé de Vissoie de rétribuer convenablement son confrère d’Ayer, pour la bénédiction de vos alpages, ainsi que cela s’est pratiqué durant 10 ans.
Comme il nous est particulièrement désagréable et pénible de devoir entrer en conflit avec l’Evêque du Diocèse et la Paroisse d’Ayer pour une simple question de fromage, nous vous engageons à prendre conseil auprès de qui de droit, si vous jugez à propos et pour meilleure orientation, sur la nature de vos engagements envers la paroisse de Vissoie, et celle d’Ayer afin que vous soyez renseignés tout à fait objectivement, si vous craigniez que nous manquions d’équité.
Pour vous permettre de vous entourer de tous les renseignements utiles, nous n’exigeons pas de vous que vous apportiez les prémices à la Paroisse de Vissoie samedi prochain, comme coutume, vu le temps limité, mais seulement lors de la désalpe ; une cmmunication ultérieure suivra encore à ce sujet."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:1
Langue:Français,

Zone des notes

Notes:Il sagit de la lettre mentionnée dans le courrier du curé Luisier (voir sous la cote 2.2/9).
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1939
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=545123
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne