CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.4/11 Mise en garde à la population d’Ayer, par le curé Baumann, au sujet du dancing de Zinal, 1970 (env.)-1979 (env.) (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.4/11
Titre:Mise en garde à la population d’Ayer, par le curé Baumann, au sujet du dancing de Zinal

Dates

Période de création:env. 1970 - env. 1979

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 feuille
Format larg. x H (cm):21x29,7

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Transcription:

"Permettez que j’attire votre attention sur l’évolution morale de ce développement.
Il y a 4 ans, lors d’une Fête-Dieu à Ayer, Mr Tissot me posait ces deux questions auxquelles il tenait beaucoup, comme il l’a rappelé l’été passé dans son discours à Sorebois. Mr le Curé: est-ce que, la population d’Ayer désire réellement le développement touristique de Zinal et n’a-t-elle pas peur de ce même développement pour la moralité des jeunes ?
J’ai répondu à Mr Tissot cs paroles qu’il a citées l’été passé dans la même occasion. Non seulement la population d’Ayer désire le développement de Zinal mais elle le veut comme moyen de survie, autrement il ne restera plus à nos jeunes qu’à faire leur valise pour chercher du travail ailleurs. Quant à la peur de la population pour ce qui est de la moralité des jeunes, elle n’en a point si on veille sur la moralité de ce développement.
C’est à ce sujet qu’il me semble que le moment est venu de vous provoquer la réflexion sur un projet dont on a parlé déjà à plusieurs reprises.
Faut-il un dancing à Zinal ? Il y a des personnes qui jugent que cela est indispensable au développement de Zinal. Il y en a d’autres et elles sont nombreuses et de poids qui prétendent le contraire. Qui a raison ?
Pour le savoir, voyons les arguments pour et les arguments contre et chacun jugera. Mais il est important que chacun réfléchisse à ce sujet, car dans ce genre de chose, il faut que chacun cherche à se faire une idée. Si on s’inquiète de l’opinion de la population au départ d’un développement il serait logique que la même population sache le déroulement du développement et où on veut en arriver pur voir si elle est toujours d’accord.
Argument donc en faveur du dancing: il faut que jeunesse s’amuse et cela rapporte financièrement à la station et aux propriétaires et gérants.
Argument contre : C’est une occasion à de dépenses supplémentaires, une occasion à rentrée tardivement (2h. du matin en tout cas), et surtout ce qui est plus sérieux, une occasion redoutable de flirts et de liaisons éphémères ou durables qui aboutis soit dans plus d’un cas à des mariages malheureux ou à des ruptures de foyers déjà existants. Ces raisons sont à peser par tous ceux qui croient encore avec la sagesse séculaire qu’une certaine simplicité de vie et une certaine austérité de vie sont requises par une vie honnête.
Je me suis souvent posé la question: ne suffit-il pas à nos jeunes de nos bals champêtres le samedi et le dimanche comme ce fut le cas à Sorebois l’été passé ? Ne leur suffit-il pas de pouvoir danser quand bon leur semble dans nos établissements déjà existants et honnêtes.
Ceux qui sont contre le dancing qui sont-ils ? Beaucoup de propriétaires de chalets de Zinal qui ne tiennent pas qu’on donne à leurs jeunes trop d’occasions. Beaucoup de familles honnêtes de la vallée et de Sierre qui ne désirent pas être dans la peur quand elles laissent monter leurs jeunes à Zinal. Il y a aussi Messieurs les Directeurs de la caisse suisse de voyage qui, l’été passé à Sorebois, interrogés à ce sujet dans une conversation commune ont répondu. Nous sommes totalement pour un développement sportif total à Zinal, mais absolument contre le développement de la vie mondaine qui est le triste apanage de trop de stations. Ces Messieurs c’étaient Monsieur Alplanalp, Monsieur galley, Monsieur Fisher, Monsieur le Dr. Henziger et avec eux notre député socialiste Monsieur Delleberg qui me répétait: "Monsieur le curé, il faut éduquer la jeunesse, tout est là, lui montrer toujours où sont ses intérêts véritables".
Contient aussi:Inutile de parler plus longtemps. La question est posée. Une chose me paraît illogique. Sur notre route d’Anniviers on multiplie d’une année à l’autre les travaux de protection, les mesures de sécurité, les signalisations, faudrait-il que dans le domaine de la moralité on soit de plus en plus distrait et qu’on fasse disparaître garantie et avertissements ?"

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:2
Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1979
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=545297
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne