CH AEV, AC Arbaz, A 97 Fondation de la chapelle d'Arbaz, donations en faveur de celle-ci. \ Par devant l'évêque Adrien IV de Riedmatten, les chanoines Adrien de Riedmatten et Pierre Schillig, chapelains épiscopaux, le père Anselme de Montheolo, vicaire, édile spécial de la chapelle d'Arbaz, le cap

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Arbaz, A 97
Titre:Fondation de la chapelle d'Arbaz, donations en faveur de celle-ci.
Par devant l'évêque Adrien IV de Riedmatten, les chanoines Adrien de Riedmatten et Pierre Schillig, chapelains épiscopaux, le père Anselme de Montheolo, vicaire, édile spécial de la chapelle d'Arbaz, le capucin Théodule de Conthey, Etienne de Platea, Jean de Riedmatten, familiers épiscopaux, Jean François de Riedmatten, bourgeois de Loèche, Paul Gröly, notaire sédunois, camériers auliques épiscopaux, Jean Imahorn, maître queux, Chrétien Hallenbarter, portier, se sont présentés: Barthélemy Constantin, métral épiscopal et capitaine du district d'Ayent, et Romain Carroz, procureurs de la chapelle d'Arbaz, Pierre Copyr et Pierre Bonvin, syndics, Romain Copyr, Pierre Sermier, conseiller, Laurent Bonvin, feu conseiller lors de l'érection de la chapelle neuve ("tunc pro nunc"), Claude Constantin, Barthélemy Bonvin et Romain Savioz qui ont fait les donations suivantes en faveur de ladite chapelle:
- la commune répète son don de la place méridionale du fonds, soit la partie inférieure.
- Pierre Sermier, mari de feue Marie Beney, répète que feu sa femme a donné la partie occidentale de la place, à raison de 3 toises, ce que confirme Romain Rey, métral, procureur de la défunte. Un passage est réservé par Jean du Torrent.
- Romain Savioz, en son nom comme en celui de sa femme Catherine du Torrent, a remis la partie septentrionale du fonds, jouxte au nord le chemin d'Arbaz à Saint-Romain, fait marteau dans les places de Barbe et Anne, filles de feu Maurice Rizo, à l'orient; jouxte la chapelle proche la maison de commune au méridien, un chemin intermédiaire au méridien, et la place des enfants de feu la donatrice, un chemin intermédiaire à l'occident.
- la commune se charge de désintéresser les hoirs de la donatrice pour le reste de la place. Elle désintéressera également les autres ayants-droit. Elle a donné tous les ustensiles sacrés, ainsi que la petite cloche pour le clocher nouvellement construit. Barthélemy Constantin, curé, a donné la somme capitale de 16 couronnes de 50 gros dont le cens payera 2 messes perpétuelles à lire à la chapelle annuellement, la première à la Visitation de Marie ou le jour suivant, en l'honneur de Marie et pour le salut et le repos de son âme et de celles de ses parents morts et vifs, celles de tous les défunts bienfaiteurs de la chapelle; la seconde, après la fête de saint Christophe ou le jour suivant, en l'honneur de saint Christophe, de saint Antoine, abbé, pour le bon état de l'église romaine, pour la conservation et préservation du pape, de l'évêque, de la patrie valaisanne, pour l'éloignement de la peste, de la famine, de la guerre, pour l'union des princes et des pays chrétiens, l'extirpation des hérétiques, la conversion des infidèles, l'augmentation de la foi, pour l'instruction des catéchumènes à Arbaz; il s'accorde le privilège de chanter 2 fois la messe en ces jours de fête: la première fois dans l'église paroissiale à Ayent (Saint-Romain), la seconde fois dans la chapelle d'Arbaz.
- Barthélemy Constantin, capitaine, a donné la somme capitale de 8 écus dont le cens payera 1 messe annuelle, à lire en un des 3 jours de fête, ou le jour suivant, en l'honneur des patrons prénommés et pour le salut et le repos de son âme et celles de ses parents défunts.
Ces donations ont été faites dans toutes les formes de droits, tant civil que canonique, requises. Les donateurs et les jurés d'Arbaz nomment Barthélemy Constantin, curé d'Ayent, recteur de la nouvelle chapelle. Droits et obligations coutumiers. L'évêque confirme l'érection, les
donations, prend la chapelle sous sa protection et accorde 40 jours d'indulgences à tous ceux qui fréquenteront les offices dans cette chapelle aux jours de fêtes prédésignés et les autres jours de l'année.
Codicille. Laud de modeste Catherine du Torrent, femme de Romain Savioz, de la donation faite en son nom à la chapelle par son mari.

Dates

Période de création:05/05/1667
Lieu:Arbaz, à la maison de commune.

Support

Support / Träger:Parchemin
Description de sceau:Sceau de l'évêque dont la cire et l'empreinte sur papier ont disparu. Il ne reste que le manteau de papier et la queue.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaire: Humbert David
Témoins / Zeugen:Barthélemy Constantin, châtelain, Romain Rielly, métral épiscopal à Ayent, Pierre de Clyves, notaire banneret d'Ayent, et Barthélemy Constantin, notaire.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1697
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=2555
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne