CH AEV, ABS, Tir. 2/92 Recueil de minutes d'actes de ventes en faveur des bourgeois de Sion ou de ventes faites par eux, ainsi que d'albergements et d'échanges, enregistrés par Nicolas de Torrenté, bourgeois, notaire et secrétaire de la ville de Sion (1638-1648), tous passés entre 1635 et 1641., 1

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 2/92
Titre:Recueil de minutes d'actes de ventes en faveur des bourgeois de Sion ou de ventes faites par eux, ainsi que d'albergements et d'échanges, enregistrés par Nicolas de Torrenté, bourgeois, notaire et secrétaire de la ville de Sion (1638-1648), tous passés entre 1635 et 1641.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:19/01/1635 - 23/12/1641
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Registre de 95 feuillets, dont 53 utiles, avec rubans de lin servant à le maintenir fermé; foliotation d'origine de 1 à 52
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):22x31,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Nicolas de Torrenté, bourgeois, notaire et secrétaire de la ville de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copies par Nicolas de Torrenté, bourgeois, notaire et secrétaire de la ville de Sion, sans doute pendant qu'il exerçait la fonction de secrétaire (1638-1648).

Zone du contenu et de la structure

Contenu:F. 1r: 19.01.1635. Sion, au Sénat. Vente des biens et revenus de la famille Cavelli à Nendaz. Jean Udret, banneret et vice-bailli, ancien questeur et consul de Sion, pour une moitié, Hildebrand Waldin, ancien secrétaire, actuel proconsul de Sion et châtelain de Martigny, en tant que tuteur des enfants de feu Adrien Waldin, de son vivant questeur de Sion et châtelain de Granges et Bramois, assisté d'un conseil de famille composé du susdit Jean Udret, de Jean Waldin, ancien consul et nouveau questeur, de Jacques Kalbermatter, ancien châtelain, et du capitaine Etienne Kalbermatter, nouveau châtelain de Sion, pour l'autre moitié, vendent à la Bourgeoisie de Sion, représentée par Antoine Wyss (Albyn alias Wys), nouveau syndic, par Martin Kuntschen, ancien questeur et nouveau châtelain de Sion, et par Félix Nanschen, ancien châtelain de Granges, tous deux anciens consuls de Sion, par Mathieu Bulliet, nouveau châtelain, et Barthélemy Uffembort, ancien châtlain de Granges, par Nicolas de Torrenté, syndic de Sion et vice-capitaine au Piémont, par Gamaliel Wyss (Albyn alias Wys), docteur en médecine, par Antoine Lengen, procureur, enfin par Barthélemy Wyss (Albyn alias Wys) et Paul Ihm Than, tous deux sautiers, les biens et revenus des nobles seigneurs Cavelli, situés à Nendaz, pour la somme de 970 couronnes anciennes, chacune valant 50 gros sédunois, plus 30 écus, ainsi que pour le rachat d'une rente d'un fichelin de seigle dû à la confrérie du Saint-Esprit sur la maison du susdit banneret Jean Udret, vendeur, rachetée par la ville, d'une rente de deux fichelins de seigle dus sur les biens des susdits enfants Waldin, situés à Maragnenaz, achetés à feu Etienne Kalbermatter, habitant de Sion. Témoins: Jean Georgioz de Goms, Sébastien Riebly, boulanger Jean Gaspard Christiler, tailleur et garde, tous habitants de Sion. Cf. ABS, Tir. 2/41.
F. 3v: 10.04.1635. Près de la Morge de Conthey, sur place. Hildebrand Waldin, consul, Martin Kuntschen, capitaine du dizain de Sion, (avec liste), représentants des bourgeois de Sion, se rendent sur place pour une vision locale, afin d'évaluer les dommages que pourrait causer l'exploitation d'une carrière de lauzes (loseria); Aymon (Emo) de Vergeriis alias Maioris, sautier de Conthey, consent de leur vendre pour faciliter l'exploitation de cette carrière, une parcelle de champ de trois fichelinées située sur le territoire de la baronie de Sion, près de la Morge de Conthey (avec confins), pour le prix de 70 couronnes anciennes, valant chacune 50 gros, monnaie de Sion (avec quittance). Témoins: André de Vergeriis alias Maioris, ancien sautier et actuel châtelain de Conthey, Jean Bertholet, sautier, maître Pierre Paschy, tailleur de pierre du duché de Savoie.Cf. ABS, Tir. 2/42.
F. 5r: 28.04.1635. Près de la Morge de Conthey, sur place. Jean, fils d'Etienne Burnet d'Erde, en tant que tuteur de Jean, fils de Claude Burnet, assisté du conseil de Séverin Rod, major du mont de Conthey, et de Jean Severin, oncle du susdit pupille, vend aux bourgeois de Sion le droit de libre circulation sur son terrain pour l'exploitaiton de la carrière de lauzes, pour la somme de 20 livres, chacune valant 27 gros sédunois (avec quittance). Barthélemy Wyss et Paul Ihm Than, tous deux bourgeois et sautiers de Sion, Claude Fumaux d'Erde, ancien major du mont de Conthey, Georges Evêquoz de Plan-Conthey, au nom de Madeleine, fille de Jean Severin et mère usufruitière du vendeur. Cf. ABS, Tir. 2/42.
F. 7r: 20.11.1635. Bramois, sur place. Hildebrand Waldin, vice-bailli de Sion et consul, Martin Kuntschen, capitaine et châtelain de la ville et du dizain de Sion, (avec liste), représentants des bourgeois de Sion, albergent à maître Antoine Bynder de Täsch, "pulverarius", demaurant à Bramois, pour dix ans, tous les édifices, "serra", places et dépendances que les bourgeois possèdent près du pont de la Borgne, une autre maison d'habitation, un jardin et grenier, un moulin etc. situés à Bramois, près de la Borgne (le tout avec confins), pour un cens annuel de 33 couronnes anciennes, valant chacune 50 gros, monnaie de Sion, à verser à la Saint-Martin; l'albergement est accordé sous certaines conditions. Témoins: maître Claude, serrurier, précédant amodiateur, Claude Faubre, tous deux savoyards, habitants de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:3
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1641
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=390476
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne