CH AEV, ABS, Tir. 2/93 Recueil de copies d'actes de ventes de prés, vignes, île, forêt, vigne avec safranière et divers autres biens en faveur des bourgeois de Sion, ainsi que d'actes d'albergements et d'échanges, toujours en faveur des bourgeois de Sion, tous passés entre 1646 et 1654., 08.01.164

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 2/93
Titre:Recueil de copies d'actes de ventes de prés, vignes, île, forêt, vigne avec safranière et divers autres biens en faveur des bourgeois de Sion, ainsi que d'actes d'albergements et d'échanges, toujours en faveur des bourgeois de Sion, tous passés entre 1646 et 1654.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:08/01/1646 - 09/07/1654
Lieu:Sion.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 36 feuillets, dont 25 utiles
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):18x27,5
État de conservation:Légère corrosion des encres.

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie après 1654, de la seconde moitié du 17. sc.

Zone du contenu et de la structure

Contient aussi:F. 1r.: 08.01.1646, Sion, au Sénat. Pierre, fils de feu Pierre Chauso alias Chauderey, bourgeois de Sion, jadis chaudronnier (cuprifaber), vend aux bourgeois de Sion, représentés par Hildebrand Guntern, proconsul, Etienne Kalbermatter, capitaine, etc., le tiers d'une île à Uvriez (Uffriez), indivise avec les héritiers de François Bellini et les héritiers d'Antoine Fregant, pour le prix de 30 écus, dont 6 en argent, plus 2 fichelins de froment et 2 fichelins de seigle, mesure de Sion. Témoins: Adam Kalbermatter, boulanger, Jean Schaeffer, boucher, habitants de Sion. Notaire: Antoine de Bochet de Grimisuat a reçu l'acte et Antoine de Torrenté, notaire public et bourgeois de Sion, l'a souscrit.
F. 3r.: 1646, Sion, au Sénat. Jacques Jost, fils du trésorier Jean Jost, bourgeois de Sion et châtelain de Martigny, vend aux bourgeois de Sion, représentés par Hildebrand Guntern, consul, Etienne Kalbermatter, banneret et vice-bailli, etc. une forêt vulgairement appelée "Dallierii" située à Maragnénaz (avec confins), pour le prix de 50 couronnes, chacune valant 50 gros sédunois, plus un doublon espagnol d'honoraires (avec quittance). Témoins: Adam Kalbermatter, boulanger, Jean Schäffer, boucher, Joseph Jost, sautier, frère du vendeur. Notaire: le secrétaire de la ville.
F. 5r.: 04.05.1646, Sion, au Sénat. Noble Barthélemy Preux, bourgeois et édile de Sion, vend aux bourgeois de Sion, représentés par Hildebrand Guntern, proconsul, Abraham Julliet, châtelain du vidomnat de Sion et de la juridiction de Salins, etc., une parcelle de vigne avec safranière, champ et écurie située sur le territoire de la baronie de Sion, au lieu-dit "apud portam de Convent" (avec confins), pour le prix de 43 écus, chacun valant 50 gros sédunois, et une livre de vin du marché (avec quittance). Le vendeur Barthélemy Preux remet un acte de vente sur parchemin du 13.03.1644, reçu par Théodule Schalbetter de Saint-Nicolas (dizain de Viège), habitant de Sion, et souscrit par Jean Stielin, notaire et habitant de Sion. Témoins: Georges et François Schäffer, bouchers et habitants de Sion. Notaire: le secrétaire de la ville.
F. 7r.: 27.05.1644, Granges, dans la maison du vice-châtelain Jean Luyter. Les bourgeois de Sion, représentés par Aymon Fregant, bourgeois et syndic de Sion, châtelain des juridictions de Granges et Bramois, albergent à François, fils de François Rey de Lens, habitant à Granges, à vie, environ une fauchée de terre inculte et sabloneuse située un peu en-dessous du pont de Granges, au lieu-dit "en Praz Plassetaz" (avec confins), pour 1 écu 1/2, ancienne valeur, soit 1 écu de 50 gros sédunois, de redevance annuelle à la saint Martin. Témoins: Barthélemy Monderessyus, notaire et châtelain du dizain de Sierre, ancien gouverneur de Saint-Maurice, Pierre Bonvin, vice-châtelain de Lens, Jean Venetz (Venetus), bourgeois et syndic de Sion, curia du châtelain, Jean Luyter, vice-châtelain de Granges. Notaire: le secrétairede la ville.
F. 9r.: 27.05.1644, Granges, dans la maison du vice-châtelain Jean Luyter. Les bourgeois de Sion, représentés par Aymon Fregant, bourgeois et syndic de Sion, châtelain des juridictions de Granges et Bramois, albergent à Jean Sylvestri, notaire, sautier et vice-châtelain de Grône, à vie, une parcelle de pré à "Praz de Ryon" (avec confins), pour une rente annuelle de 4 fichelins de seigle, mesure de Granges, à la saint Martin. Témoins: Barthélemy Monderessi, notaire et châtelain de Sierre, Stéphane Curten, bourgeois de Sion, ancien gouverneur de Saint-Maurice, Pierre Bonvin, vice-châtelain de Lens, Jean Venetus, bourgeois et ancien syndic de Sion, curial du châtelain, Jean Luyter, vice-châtelain de Granges. Notaire: le secrétaire de la ville.
F. 11r.: 21.04.1636, jour de visite des vignes et biens de l'hôpital de Sion. L'hôpital de Sion vend au capitaine Thomas Dorscha, notaire et châtelain, une parcelle de vigne à Champlan (avec confins), pour le prix de 10 livres sédunoises (avec quittance). Témoins: Barthélemy Wyss et Paul Im Than, tous deux sautiers de Sion.
F. 13r.: 31.12.1646, Sion, au Sénat. Echange entre les bourgeois de Sion, au nom de l'hôpital, et le proconsul Nicolas de Torrenté. La bourgeoisie donne les 2/3 d'une maison et ses dépendances, à Sion, à Sitta, en Lombardie, contre le rocher, sous la maions des enfants de feu noble Benoît de Platea, capitaine et bourgeois de Sion; Nicolas de Torrenté donne une île, soit une parcelle de champ et de treille d'environ 5 quarterons de fichelinée, à Platta (avec confins). Témoins: Jean Moren, procureur, Jean Nanschen, Joseph Jodoc, tous deux sautiers, François Hildebrand Liviodi, tous bourgeois de Sion. Notaire: le secrétaire de la ville.
F. 15v.: Manque la date. Les bourgeois de Sion albergent à Etienne Bellini, bourgeois, ancien syndic de Sion, les biens qu'il avait acquis de feu Barthélemy Preux (acte du notaire Jean Stieli, cf. f.r.5r.) pour un cens annuel (non précisé) de seigle à la saint Martin.
F. 17r.: 08.10.1652, dans la maison de l'acheteur. Les bourgeois de Sion, représentés par Antoine Waldin, bourgeois et patriomnial de Sion, d'Abraham Julliet, consul, vendent à François Hildebrand Liviodi junior, notaire, un jardin avec chènevière au Croset de la "Charonia" (Baronie?) (avec confins), pour le prix de 30 écus (avec quittance). Témoins: Antoine Fracheboz, cordonnnier, Pierre Amey, habitants de Sion.
F. 19 r.: 17.07.1652, Sion, dans la maison d'Abraham Julliet, consul. Les bourgeois de Sion, représentés par François Liviodi, bourgeois de Sion, châtelain des juridictions de Granges et Bramois, vendent à Pierre Gilliod, lieutenant du châtelain de la juridiction de Granges, les biens qui lui étaient échus après l'exécution d'Anthonia accusée de sorcellerie (ratione veneficii), fille de Jean Ab Ryedt, paroisse de Lens, vente de feu Jean Nyro de Ruez, de ladite juridiction de Granges, à l'exception d'une vigne à Corin au lieu-dit "eis Teymo" [un blanc] et un champ derrière la maison de Jean Neyro, en Ruez, donné aux enfants de la susdite en compensation de la moitié de la vigne. Tous les acquêts ont été remis aux enfants contre paiement des dettes de ladite Anthonia à savoir [f. 21 blanc].
F. 22r.: 13.02.1652, Sion, dans la maison d'Antoine Fregant, édile, ancien châtelain de Sion. Mathieu d'Antonio des Agettes vend aux bourgeois de Sion, représentés par Abraham Julliet, consul, et Aymon Fregant, édile, une vigne tombée à l'état de glarier par suite de l'inondation de la Sionne, à savoir tout ce que Marie Pitteloud, épouse du vendeur possède en plus de ce qu'elle a vendu l'année précédente à la bourgeoisie (acte du notaire et secrétaire de la ville Nicolas Kalbermatter, cf. ABS, Tir. 2/49)), pour le prix de 12 écus, plus les frais s'élevant à 40 gros (avec quittance). Témoins: Jean Nanschen, habitant de Lens, Jean Blanchardt, habitant de Sion. Notaire: le secrétaire de la ville.
F. 23v.: 09.07.1654, Sion, à l'auberge de la Trompette ("in hospitio Cornu"). Michel Wyss, bourgeois et syndic de Sion, vend aux bourgeois de Sion, représentés par Etienne Kalbermatter, banneret et vice-bailli de Sion, Nicolas de Torrenté, ancien consul et châtelain, etc. la moitié de 2 granges, acquises en indivis, des héritiers du sautier Barthélemy Wyss, à Sion, non loin de la porte de Conthey, "in quarto Carreriae" (avec confins), pour le prix de 200 écus, chacun valant 50 gros sédunois (avec quittance). Témoins: Pierre Brutze, aubergiste de la Trompette, Claude Wulliamo, répartiteur des eaux de Maragnénaz, Christian Judex, habitants de Sion. Notaire: le secrétaire de la ville.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:3
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 24/66 Vente de deux granges en faveur des bourgeois de Sion. Michel Wyss, bourgeois de Sion et ancien syndic, vend à Etienne Kalbermatter, colonel du Bas-Valais, vice-bailli, banneret et actuel bourgmestre de la ville de Sion, Nicolas de Torrenté, ancien bourgmestre et actuel châ
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1654
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=390477
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne