CH AEV, ABS, Tir. 28/3 Recueil d'actes concernant la garde de La Muraz et de Montorge. a) f. 1r-3r: Vente de la garde de La Muraz. Guichard de Rarogne, seigneur d'Anniviers, vend à Martinus Solliard de Savièse la garde du vin et du blé dans le territoire de La Muraz, pour le prix de 25 livres maur

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 28/3
Titre:Recueil d'actes concernant la garde de La Muraz et de Montorge. a) f. 1r-3r: Vente de la garde de La Muraz. Guichard de Rarogne, seigneur d'Anniviers, vend à Martinus Solliard de Savièse la garde du vin et du blé dans le territoire de La Muraz, pour le prix de 25 livres mauriçoises, monnaie de Sion, avec quittance.
b) f. 3r-5r: Reconnaissance en faveur de l'évêque et de la mense épiscopale pour la garde de Montorge et La Muraz. Johannes Solliardi et Petrus Solliardi alias Ormonier, premiers cousins, au nom de leurs épouses, reconnaissent tenir en fief d'hommage lige de l'évêque Guillaume [III de Rarogne] et de la mense épiscopale la garde de Montorge et de La Muraz et devoir payer 3 fichelins de seigle de service annuel, 2 sous de plait et 2 deniers de sufferte. Les limites de la garde sont indiquées. Les mêmes Johannes et Petrus Solliardi reconnaissent également tenir en fief d'hommage lige de l'évêque de Sion une parcelle de pré, vigne et terrain inculte, de 10 fauchées, avec grange et cabane, achetée à Anthonius de Platea, située entre les deux châteaux de la Soie et de Montorge, au lieu-dit "en la Mura" (avec confins).
c) f. 5v-6v: Autorisation donnée par l'évêque de Sion Henri Esperlin à Johannes et Petrus Solliardi alias Ormonier de Savièse, ses hommes liges, tenanciers de la garde de Montorge et de La Muraz, d'imposer un ban de 7 sous à ceux qui ne paient pas la garde ou dîme.
d) f. 7r: Confirmation par l'évêque de Sion Walter Supersaxo des actes ci-dessus concernant la garde de Montorge.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:22/02/1421 - 11/07/1459
Période de création, notes.:a) 22.02.1421; b) 24.08.1441; c) 09.03.1452; d) 11.07.1459.
Lieu:a) Conthey, dans la maison de Petrus de Dallion, bourgeois du lieu.
b) Sion, sur la place du château de la Majorie.
c) Sion, sur la place du château de Tourbillon, à côté de la première porte du château.
d) Sion, dans le château de la Majorie.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 8 feuillets
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):20x28,5
État de conservation:Légère corrosion des encres.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Johannes Barberii, clerc du diocèse de Genève, notaire public, juré de la cour du duc de Savoie, a reçu l'acte et l'a fait rédiger par un tiers.
b) Johannes Jaquoti a reçu l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre.
Témoins / Zeugen:a) Girardus Verdoneti, chanoine de Sion, Johannes Germanus Bachelar de Savièse, Johannes [Roco] de Salquenen.
b) Anthonius de Conthey, chanoine de Sion et curé de Sierre, Petrus Rogis, chapelain de l'évêque, Johannes, fils de Willermetus Decimator de Grimisuat, Jaquemetus Fardel d'Ayent.
c) Johannes Stephani et Christopherus de Rarogne, prêtres, Petrus Escofferii de Simplon, échanson de Tourbillon, Angelinus Anselbon de Savièse et plusieurs autres.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie sans date, probablement du 16. sc.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:48
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1459
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399273
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne