CH AEV, ABS, Tir. 28/5 Transaction et compromis entre la communauté d'Ayent et celle de Grimisuat, suivie des ratifications par les deux parties. a) Martinus Albi de Saxonne, Johannes Fornal de Botyre, Petrus Chaberti de Saint-Romain, Perrussodus Archiour, Nantermodus Warnerii de Luc, et d'autres

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 28/5
Titre:Transaction et compromis entre la communauté d'Ayent et celle de Grimisuat, suivie des ratifications par les deux parties. a) Martinus Albi de Saxonne, Johannes Fornal de Botyre, Petrus Chaberti de Saint-Romain, Perrussodus Archiour, Nantermodus Warnerii de Luc, et d'autres représentants de la communauté d'Ayent (dont liste), d'une part, et Nicolinus Kalbermatter junior de Unterbäch, bourgeois de Sion, au nom des héritiers de Perronetus Southier de Grimisuat, Nicoletus de Ecclesia, Willelmus Delalex, Anthonius Lombardi, Colletus Symon, Jaquemetus Ewrardi et Huldriodus Decimator, représentants de la communauté de Grimisuat, d'autre part, établissent un accord pour régler le litige qui les opposent concernant les limites de leurs territoires (avec description des limites), la garde des vignes de Signèse revendiquée par ceux de Grimisuat, le nouvel aqueduc ou bisse construit par ceux d'Ayent au-dessus du torrent de Grimisuat, cause de préjudice pour ceux de Gimisuat, l'ancien aqueduc ou bisse de ceux de Grimisuat qui capte l'eau de la Sionne, les pâturages, et biens autres objets de controverses. Plusieurs bourgeois de Sion font office d'arbitres: Henzmandus de Silenen, bailli du Valais, Petrus et Anthonius de Platea, Anthonius Werraz de Viège, Franciscus de Origonibus, chanoine de Sion, et d'autres (dont liste). Ils décident que les limites du territoire doivent rester telles qu'elles ont été décrites plus haut. La zone de la garde des vignes de Signèse est répartie entre les deux communautés, à l'est ceux d'Ayent, à l'ouest ceux de Grimisuat. Le nouvel aqueduc ou bisse construit par ceux d'Ayent doit être démoli. Les eaux du torrent de Syllion doivent être réparties entre ceux du tiers d'Arbaz et de Blignou et ceux de Grimisuat, dans l'ancien bisse Plan au lieu-dit "versus Petram Grossam". Ceux du tiers d'Arbaz et de Blignou peuvent faire paître leur bétail dans les prés de Grimisuat avec ceux de Grimisuat, depuis la Saint-Michel jusqu'à la mi-mars.
b) Ratification du compromis par la communauté de Grimisuat.
c) Ratification du compromis par la communauté d'Ayent.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:08/11/1427 - 16/11/1427
Période de création, notes.:a) 08.11.1427; b-c) 16.11.1427.
Lieu:a) Sion, dans le cimetière de la cathédrale.
b) Grimisuat.
c) Saint-Romain, dans le pré de la confrérie.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):76x73

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-c) Ambrosius de Poldo, bourgeois de Sion, notaire public et juré de la chancellerie du Chapitre.
Témoins / Zeugen:a) Johannes de Villario (Vylario), curé de Bramois, Franciscus de Origonibus, petit-fils du clerc Franciscus de Origonibus, Stephanodus Willioti de Drône, bourgeois de Sion, Perretus Boson de Savièse, Paulus Fabri, familier du bailli.
b) Perretus Jullyeran, habitant de Savièse, Janinus, fils de Ancho de Cabanis, Anthonius de Lyrola, habitant de Grimisuat.
c) Janinus Gallesii, bourgeois de Sion, châtelain d'Ayent, Petrus Magy, bourgeois de Sion.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie conforme par les notaires publics Nicolas de Torrenté, secrétaire de la ville de Sion, et Balthasar Chappel (signatures), le 16.01.1640.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:48
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1427
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=399275
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne