CH AEV, ABS, Tir. 33/80 Vente d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, à la suite d'un échange entre l'évêque de Sion, d’une part, et Soffredus de Chamoson et son épouse Perreta d'Ayent, d’autre part. a) Soffredus de Chamoson, donzel, et son épouse Perreta, d'u

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/80
Titre:Vente d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, à la suite d'un échange entre l'évêque de Sion, d’une part, et Soffredus de Chamoson et son épouse Perreta d'Ayent, d’autre part. a) Soffredus de Chamoson, donzel, et son épouse Perreta, d'un commun accord, remettent à l'évêque de Sion Boniface de Challant et à la mense épiscopale tous leurs droits sur le château et la seigneurie d'Ayent, aussi bien à Ayent qu'en Hérens, les terres comme les rentes, auxquels ils pouvaient prétendre en vertu de l'albergement fait par le père de Perreta, feu le donzel Amedeus d'Ayent, et qui mouvaient du fief de la mense épiscopale. L'évêque, avec le consentement du Chapitre, leur remet en échange une rente annuelle de 100 sous mauriçois à percevoir sur la taille de Chamoson que Soffredus et son épouse reconnaissent tenir en fief d'hommage lige de l'évêque et de la mense épiscopale. Les ratifications de l'épouse et du Chapitre ont été reçues par maître Martinus, chanoine et chancelier de Sion.
b) L'évêque de Sion Boniface de Challant donne à Soffredus de Chamoson et à son épouse Perreta, en paiement de la somme de 20 livres mauriçoises due en vertu de l'échange précédent, une rente annuelle de 2 muids de seigle que lui doivent les héritiers d'Uldricus de la Comba de Chamoson.
c) Soffredus de Chamoson, donzel, et son épouse Perreta, vendent à Willermus de Augusta (d'Aoste), recteur de l'hôpital Saint-Jean-l’Evangéliste de Sion, la rente annuelle de 2 muids de seigle, que leur avait précédemment donnée en paiement l'évêque de Sion Boniface de Challant, et que leur devaient Johannes et les héritiers de feu Uldricus de la Comba de Chamoson, moyennant 20 livres mauriçoises. Le donzel Petrus de Mar, clerc juré de la chancellerie, a reçu la ratification de l'épouse Perreta.

Dates

Période de création:28/08/1292 - 01/03/1295
Période de création, notes.:a) 28.08.1292; b) 05.07.1293; c) 01.03.1295.
Lieu:a) Sion, dans la maions de l'évêque.
b-c) Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):32x57

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Petrus de Monasterio (Münster), clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte au nom de ladite chancellerie et Johannes Aylloz, également clerc juré, l'a rédigé.
b-c) Maître Martinus, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé les actes au nom de ladite chancellerie et Johannes Aylloz, également clerc juré, les a rédigés.
Témoins / Zeugen:a) Petrus de Leucha (Loèche), sacriste, Johannes, chantre, Uldricus de Leucha, tous chanoines de Sion, Willermus dit de Nous (Nus, Aoste), Wydo de Gygnoch (Gignod, Aoste), ses fils Perronetus et Wionynus, Nicolaus, fils du chevalier Reynaldus de Martigniaco (Martigny), Albertonus Aroldi, Petrus Fromajo.
b) Franciscus de Herdes (Erdes), Peterlinus de Velbia (Viège), tous deux chanoines de Sion, Jacobus de Montez, Reynaldus de Martigniaco (Martigny), chevaliers, Willermus, hospitalier de Sion, Petrus, curé de Mase, Petrus Falcos, Johannes de Cruez, Petrus de Mar, Rodulphus de Aent (Ayent), Nicolaus, fils dudit Reynaldus de Martigniaco, frère Petrus de Leucha (Loèche), moine d'Auz, Humbertus de Gavio.
c) Jacobus de Leucha (Loèche), curé de Rarogne, Willermus de Salneria et son frère Rodulphus, Hugo, neveu de Borcardus de Monstruelz (Montreux).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:75
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 33/82 Vente d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Soffredus de Chamoson, donzel, et son épouse Perreta, avec le consentement du Chapitre de Sion, vendent à Willermus de Augusta (d'Aoste), recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sio
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1295
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400010
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne