CH AEV, ABS, Tir. 33/96 Accensement d'une parcelle de pré par le recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste, décision durant le plait général de Vex concernant les droits sur l'alpage de "la Larzy" en faveur de l'hôpital, vente de rentes et reconnaissance d'un fief en faveur du même hôpital. a)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/96
Titre:Accensement d'une parcelle de pré par le recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste, décision durant le plait général de Vex concernant les droits sur l'alpage de "la Larzy" en faveur de l'hôpital, vente de rentes et reconnaissance d'un fief en faveur du même hôpital. a) Humbertus Bonivardi, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion près de la porte du Rhône, accense à Perronetus/Perronerius Crestuel de Vex une parcelle de pré de 5 seiteurs, avec une grange, située "ou Mayen de Vex" (avec confins), moyennant une rente annuelle de 4 sous mauriçois, 2 deniers de service avec le plait correspondant.
b) En présence de Bonifacius de Sarro (Sarre), archidiacre d'Aoste et chanoine de Sion, en tant que vidomne de Vex, et de la communauté de Vex réunie en plait général (assemblée), Petrus Major de Vex, en son nom et en celui d'Aymo dou Soleyr, Martinus, fils de feu Aymo de Crista, et les autres consorts de l'alpage de "laz Larsy" de Thyon déposent une plainte contre Willermus de Augusta (d'Aoste), recteur de l'hôpital Saint-Jean de Sion. Le recteur Willermus affirme posséder une part de cet alpage de "laz Larsy" que l'on appelle un "dozan", part dont la possession est également revendiquée par les consorts de Vex. Le recteur Willermus devrait payer audit Petrus Major et à ses consorts 4 deniers mauriçois annuels au plait de mai et 5 deniers au plait d'automne, un quarteron de froment, un demi-fichelin d'avoine, ce qu'il nie. On lui donne raison.
c) Petrus, fils de feu Petrus Fontanna, chevalier, avec le consentement de son épouse Alisia, vend à Willermus de Augusta (d'Aoste), recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, une rente de 6 fichelins de seigle à verser une année sur deux que lui doivent Petrus Chevaler et Anselmus de Veysonnaz, ainsi que leurs consorts. De même, il vend au recteur une rente annuelle de 6 fichelins de seigle, 4 deniers de service et 8 de plait que lui doit Margareta, veuve de Boso de Challer, donzel, pour son fief, moyennant 10 livres mauriçoises payées comptant.
d) Petrus, fils de feu Rodulphus de Veysonnaz (Wysona), avantier du fief, reconnaît, avec le consentement de ses consorts (dont liste), tenir en fief du recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion une parcelle de terre située "in Campo Karoli" (avec confins, dans la région de Veysonnaz), moyennant une rente annuelle de 6 fichelins de seigle et 4 deniers de service à verser alternativement une année sur deux, ainsi que 2 sous de plait. A la suite, figure une seconde reconnaissance en faveur du même hôpital par Perretus, fils de feu Martinus de Veysonnaz, avantier, pour une rente annuelle de 6 sous et 6 deniers annuels, sur une parcelle de pré et de terre de 7 seiteurs située dans le territoire des "Fontanys".
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:29/05/1294 - 11/02/1379
Période de création, notes.:a) 11.02.1379; b) 19.05.1310; c) 29.05.1294, date de la "levatio", et 19.07.1333, date de la rédaction postérieure; d) 10.05.xxxx.
Lieu:a) Sion.
b) Vex.
c) Sion, dans la maison de maître Martinus, le "levator" et à Sion.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 8 feuillets, dont 4 utiles
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):22x31

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Martinus Garaschodi, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte et Jaquemetus Lumbardi, bourgeois de Sion, également clerc juré, l'a rédigé.
c) Maître Martinus, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte et Franciscus Lumbardi, également clerc juré, l'a rédigé postérieurement.
Témoins / Zeugen:a) Petrus Resordonat, Johannes de Pustella, Johannes Porterii, tous bourgeois de Sion.
b) Ebal de Greysier, sacriste, Johannes Boneti, official, Ebal et Anthonius Huboldi, chanoines de Sion, Bartholomeus de Nax, prêtre, ainsi que l'ensemble des participants du plait général de Vex.
c) Anselmus de Saxon, chevalier, Johannes Boni Amici, prêtre, Richardus de Respra (Ropraz, VD), Willermus Charjuels, tous deux charpentiers, Petrus Garaschot, Petrus li Gibars de Cita (Sitta, quartier de Sion).
d) Johannes de Veysonnaz, Johannes Bosonodi de Saint-Germain, clerc, Humbertus, gendre de Rodulphus dou Buil; Johannes de Veysonnaz, Willermodus de Neynda (Nendaz), Humbertus, gendre de Rodulphus de Veysonnaz.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:76
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1379
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400026
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne