CH AEV, ABS, Tir. 33/97 Legs ou donation d'un cens annuel en faveur de l'hôpital de la Bienheureuse Vierge Marie de Sion. Wichardus d'Ardon lègue ou donne à hôpital de la Bienheureuse Vierge Marie de Sion "de Vico Prati" (Pratifori), récemment construit, un cens annuel d'un demi-muid de seigle à p

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/97
Titre:Legs ou donation d'un cens annuel en faveur de l'hôpital de la Bienheureuse Vierge Marie de Sion. Wichardus d'Ardon lègue ou donne à hôpital de la Bienheureuse Vierge Marie de Sion "de Vico Prati" (Pratifori), récemment construit, un cens annuel d'un demi-muid de seigle à partir de l'an 1311. Il assigne ce cens sur une parcelle de pré située vers les prés de "Merdenson" au lieu-dit "Champeys" (avec confins). Il a également assigné sur ce même pré une autre rente annuelle de d'un demi-muid de seigle qu'il a léguée à l'autre hôpital récemment construit en dehors de la porte de Sion du côté de Granges.

Dates

Période de création:17/04/1310
Période de création, notes.:15 des calendes de mai 1310.
Lieu:Ardon, dans la maison du testateur.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):26x14

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Johannes li Granz Clers de Chamoson, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte et Johanerodus de Auboreynges (Auboranges), également clerc juré, l'a rédigé.
Témoins / Zeugen:Aymo de Cruce, son fils Johannes, Johannetus d'Agnes de Comba, Willermetus deis Montelliers, Willermetus Clarez de Vétroz, Roletus Forneus, Geneytiers de Marcoul (Marqueu, Chamoson), Willermus, fils de feu Rodulphus de Furno, Cono d'Ardon.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:76
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 33/95 Legs ou donation d'une rente annuelle en faveur de l'hôpital Saint-Théodule [sic!] de Sion. Wichardus d'Ardon donne à l'hôpital Saint-Théodule [sic!, il s'agit peut-être de l'hôpital Saint-Georges], situé en dehors des remparts de la vile de Sion, au-delà de la porte de Loè
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1310
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400027
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne