CH AEV, ABS, Tir. 33/124 Accensement d'un pré par le recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. a) Henricus Mistralis de Chamunyns (de Chamonix), recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, avec le consentement du Chapitre de Sion, accense à Gonterus Fortis, clerc et bourgeo

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/124
Titre:Accensement d'un pré par le recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. a) Henricus Mistralis de Chamunyns (de Chamonix), recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, avec le consentement du Chapitre de Sion, accense à Gonterus Fortis, clerc et bourgeois de Sion, sa petite maison avec place à l'arrière et ses dépendances, située en ville de Sion "in vico deys Faverges" (avec confins), moyennant une rente annuelle de 3 fichelins de seigle à payer, à la demande dudit Gonterus, par Giroldus, fils de Petrus Cristoblat de Beuson, paroisse de Nendaz, sur un pré de 3 seiteurs, avec une maison, situé "en Sueyz", près de la route qui mène vers "Mayen" à l'est et le long du cours de "l'Expreynchi" (la Printze) à l'ouest (avec autres confins). La maison accensée n'est pas véritablement un édifice de quelque valeur, mais plutôt un chesal. Le recteur Henricus Mistralis accense cette maison moyennant encore 2 deniers de service annuel avec le plait correspondant, en faveur de Jordana Coppeyri, en paiement de 18 deniers de service que lui doit l'hôpital.
b) Ratification de l'accensement par ledit Giroldus Cristoblat.

Dates

Période de création:02/12/1341
Période de création, notes.:a-b) 02.12.1341, date de la "levatio" et 01.10.1377, date de la rédaction.
Lieu:a) Sion, dans l'église de Valère.
b) Sion, devant la porte de Saint-Nicolas.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):40,5x18,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-b) Johannes de Orba (d'Orbe), chanoine de Sion, a levé l'acte au nom de la chancellerie du Chapitre de Sion et Ardicinus de Brusatis (Bruxatis), chanoine de Sion, l'a rédigé postérieurement.
Témoins / Zeugen:a) Ebal d'Anniviers, Columbus, curé de Sierre, Jacobus, curé de Troistorrents, Petrus de Sancto Vincentio, Hugo Fortis d'Aoste, tous deux clercs.
b) Martinus, diacre de l'église de Sion, Petrus de Sancto Vincentio, clerc, Johannes Maiorat, recteur de la léproserie de Sion, et plusieurs autres.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:76
Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1341
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400054
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne