CH AEV, ABS, Tir. 33/125 Vente d'une maison avec ses dépendances en ville de Sion en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. a) Anthonia "salterissa" de Sion, veuve de Mermetus Guersat, vend à Humbertus Bonivardi, prieur de Saint-Julien et recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangélist

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 33/125
Titre:Vente d'une maison avec ses dépendances en ville de Sion en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. a) Anthonia "salterissa" de Sion, veuve de Mermetus Guersat, vend à Humbertus Bonivardi, prieur de Saint-Julien et recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, en faveur de cet hôpital, des biens tenus en fief d'hommage lige de l'évêque de Sion, à savoir une maison ou chesal avec un verger, un jardin, une grange et autres dépendances, situés en ville de Sion dans le quartier de Faverges à côté de la route menant à la porte du Rhône (avec autres confins), moyennant 70 florins payés comptant.
b) La même Anthonia déclare avoir vendu sa maison de "Psalterie" avec un jardin à l'arrière, située en ville de Sion dans le quartier de Glaviney, à Humbertus Bonivardi, recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion, et avoir reçu de lui pour cette vente la somme de 60 florins. Or, cette maison est grevée d'une rente annuelle de 15 sous mauriçois en faveur de la mense épiscopale. Afin de libérer l'hôpital de cette charge, Anthonia assigne cette rente sur son pré "de la Voutery".

Dates

Période de création:03/04/1378 - 30/05/1380
Période de création, notes.:a) 03.04.1378; b) 30.05.1380.
Lieu:a) Sion, à côté de la maison de ladite Anthonia de Via Prati.
b) Sion.

Support

Support / Träger:Parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):30x26,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Johannes Panicii de Saint-Rambert du Jura, dans le diocèse de Lyon, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte.
b) Martinus Garaschodi, clerc juré de la chancellerie du Chapitre de Sion, a levé l'acte et Stephanus de Rupe (de Rippa) de Lausanne, également clerc juré, l'a rédigé (il a probablement rédigé aussi une seconde expédition de l'acte précédent a).
Témoins / Zeugen:a) Maître Henricus Cudurarum, habitant de Sion, Petrus Resordonat "Sessello", Perrodus Rero alias Chablex de Sion, Johannes Berengerii alias Chatellan, bourgeois de Saint-Maurice.
b) Willermodus Dallion, Petrus Ayolphi, Theobaldus de Brusatis, Johannes, gendre dudit Willermodus.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:76
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:même contenu que:
CH AEV, ABS, Tir. 33/118 Vente d'une maison avec ses dépendances en ville de Sion en faveur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste de Sion. Anthonia "salterissa" de Sion, veuve de Mermetus Guersat, vend à Humbertus Bonivardi, prieur de Saint-Julien et recteur de l'hôpital Saint-Jean-l'Evangéliste d
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1380
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=400055
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne