CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/5 Double de la lettre manuscrite du curé de Vissoie, Jospeh Francey, au conseil de fabrique d’Ayer proposant des mesures de conciliation, 23.09.1939 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/5
Titre:Double de la lettre manuscrite du curé de Vissoie, Jospeh Francey, au conseil de fabrique d’Ayer proposant des mesures de conciliation

Dates

Période de création:23/09/1939

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 feuille
Format larg. x H (cm):20,7x27

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Transcription:

"Nous avons pris connaissance de votre lettre du 24 octobre écoulé, concernant les prémices adressée à Monseigneur, lors de notre séance du 16 courant.
D’emblée nous voulons vous assurer que nous serions heureux de voir cette affaire s’arranger à l’amiable entre nos deux paroisses, avec l’approbation de Monseigneur naturellement, pour éviter tout ennui à l’avenir. Nous devons toutefois vous faire remarquer que votre demande est exagérée et qu’elle ne peut être prise en considération telle que formulée. Les prémices font en effet partie du bénéfice de la cure de Vissoie, et ce bénéfice ne peut être diminué.
Lorsque la paroisse de St Luc s’est séparée de celle de Vissoie, elle a dû payer à cette dernière une somme de 5760 frs pour le rachat des prémices. Il ne peut en être autrement avec vous.
Du reste nous constatons que les paroissiens d’Ayer n’ont la majorité dans aucun des alpages de la vallée. Nous craignons que la majorité des consorts des montagnes dont vous réclamez les prémices ne refusent catégoriquement de vous faire don de ces prémices qui sont dues par acte de fondation à la paroisse de Vissoie.
Par contre nous sommes tout à fait d’accord de rétribuer le desservant de votre paroisse pour le travail de la bénédiction des alpages. Cette tâche demande au plus deux journées de travail si nous calculons le prix de la journée à 25 frs cela fait 50 frs. Vous réclamez 90 kg de fromage qui font environ 270 frs ce qui est inadmissible. Le cas de Grimentz que vous citez n’est pas un argument suffisant en votre faveur. Dans ce cas la prestation accordée a aussi été exagérée: il faut ici se tenir compte que la plupart, nous disons la majorité des consorts de l’ape de Torrent sont des paroissiens de Grimentz.
Pour assurer le payement des 50 frs précités, nous pouvons offrit un titre contre un de vos paroissiens. Cette prestation en argent aurait l’avantage d’éviter les difficultés de la livraison de fromage.
Veuillez examiner nos suggestions dans un esprit de conciliation et nous faire connaître vos objections dans le plus bref délai, car nous sommes heureux comme vous de voir cette affaire définitivement liquidée et le plus tôt.
Pour le Conseil de Fabrique Jos. Francey curé."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:1
Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1939
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=545117
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne