CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/7 Lettre et brouillons de lettre du conseil de paroisse d’Ayer, au curé Joseph Francey, président du conseil de paroisse de Vissoie, 26.01.1939 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Dossier

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/7
Titre:Lettre et brouillons de lettre du conseil de paroisse d’Ayer, au curé Joseph Francey, président du conseil de paroisse de Vissoie

Dates

Période de création:26/01/1939

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 chemise
Format larg. x H (cm):21x30

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1 manuscrit et 2 copies dactylographiées.

Transcription:

"À Monsieur le Curé Jos. Francey Président du Conseil de Paroisse de Vissoie de la part du Conseil de Paroisse d’Ayer. Nous accuson réception de votre lettre du 23 janvier que vous avez écrite et signé pour le Conseil de paroisse.
Voici ce que nous avons à vous dire au sujet de cette lettre :
Nous aurions été heureux, comme vous, de régler la question des prémices à l’amiable.
Le Curé d’Ayer a tenté à deux reprises ces années précédentes d’arriver à un arrangement, en discutant avec vous. Mais chaque fois, les deux parties sont restées sur leurs positions, et la question n’a pas avancé d’un millimètre.
Nous avons été ainsi contraints de porter nos revendications devant Monseigneur.
Votre offre de conciliation arrive donc trop tard. Elle est d’ailleurs bien inutile, puisque par esprit de conciliation, vous nous offrez encore moins qu’avant, le titre dont vous nous parlez étant probablement moins sûr qu’un traitement fixe de cinquante francs.
Nous vous sommes toutefois reconnaissant de votre lettre car elle nous fournit une précision intéressante: Vous déclarez prêt à céder pour rétribution de la bénédiction une créance en argent appartenant au bénéfice de la cure de Vissoie. S’il en est ainsi, nous ne voyons pourquoi vous ne pourriez pas céder, pour une rétribution en question, une créance en nature, telle que sont d’après vous les prémices. Si c’est seulement la crainte de vous voir en difficulté avec les alpages débiteurs qui vous retient, nous vous prions de vous tranquilliser, et de ne pas vous faire trop de tracas pour nous.
Nous nous permettons d’envoyer à Monseigneur votre offre de conciliation, comme témoignage de votre bonne volonté et nous lui demandons, tout en maintenant nos revendications, de bien vouloir régler lui-même, définitivement cette question."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:1
Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1939
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=545119
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne