CH AEV, AC Saint-Martin, Pg 8 Des hommes de Mase (Mage), entre autres Germain Sur l'église et Jean Martefenodi, notaire, et Antoine Gallat, homme lige du Chapitre, ont demandé au Chapitre un double du livret qui contient le souvenir du plait de Mase (Mage), fait par Jacob Isiodi, chanoine de Sion

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Saint-Martin, Pg 8
Titre:Des hommes de Mase (Mage), entre autres Germain Sur l'église et Jean Martefenodi, notaire, et Antoine Gallat, homme lige du Chapitre, ont demandé au Chapitre un double du livret qui contient le souvenir du plait de Mase (Mage), fait par Jacob Isiodi, chanoine de Sion et vidomne de Mase (Mage), dont teneur suit:
Le plait de Mase (Mage) doit se tenir annuellement par deux seigneurs, soit celui de Beer et celui de Gryon et doit être ordonné 15 jours à l'avance.
Toute personne qui veut y venir est "immune" pendant 3 jours, exceptés les voleurs, traîtres, et homicides patents.
Les seigneurs rendront pendant les 3 jours du plait pleine justice et en donneront connaissance à qui le demandera.
Ceux qui déposent plainte ne garantissent pas et ne doivent pas la clame, celui contre qui est déposée la plainte pourra prêter serment.
Il y aura 2 métraux, un pour chaque seigneur, qui doivent imposer les bans et faire les saisines, dans la paroisse de Mase (Mage). Aucune autre personne ne peut imposer les bans ou saisir; si le cas se présentait, il ne faudrait accorder aucune foi à cette personne et la saisie serait nulle.
Pendant les deux mois vidondaux, soit ceux pendant lesquels le vidomne exerce la justice, soit encore mai et octobre, ils ne peuvent imposer les bans, ni saisir.
Si un homme ne veut pas obéir ou faire justice au seigneur, on démolira la porte (lostia) de sa maison; s'il persiste dans sa désobéissance, on arrachera les fenêtres de sa maison, et s'il s'obstine, on le conduira en lieu sûr.
Si un ours est pris dans la montagne inférieure ou supérieure, il doit être remis au seigneur qui doit donner à celui qui l'a tué, 3 sous ou "l'espioz" (épieu).
Les choses qui paient le "ressat" peuvent être vendues à volonté sans le laud du seigneur.
Pendant le "ressat", le vidomne vient avec son clerc et son héraut.
Ceux qui doivent faire les "trexty" de la seigneuresse pendant 3 jours, devront le faire aux frais du seigneur à l'instance de qui ils sont restés, s'ils ne peuvent achever dès le premier jour.
Le seigneur doit rendre forts ceux qui font les "ressats" sinon ces hommes ne sont pas tenus de recevoir les seigneurs dès le premier jour.
Les ventes et les achats peuvent se faire sans le laud du seigneur pourvu que soit reconnu le droit du seigneur sur ces choses.
Il y a un franc alleu. Si un homme qui a fait un crime peut s'enfuir et pénétrer dans ce franc alleu, il est sauf et en sûreté pendant 40 jours. Limites de ce franc alleu.
Il y a deux alpages qui doivent être remis en état 15 jours avant que la cure et les consorts y accèdent.
Il y a des bans dont les confins, pour l'entrée aux alpages.
Si quelque personne a conduit une vache ou une bête infirme qui doit être refusée, on lui rend sa pâture.
Si un homme est pris dans le val d'Hérens et n'est pas conduit par son propre seigneur, les probes hommes d'Hérens le retiendront s'il peut donner caution et si ses amis le soutiennent toutefois; à moins qu'il soit voleur, traître ou homicide patent.
Suit un autre souvenir de plait de Mase (Mage) des mêmes notaires et des mêmes teneurs.
Le notaire du plait est Pierre Dominarus, bourgeois et chancelier de Sion. Dans la seconde copie, on lit Bez au lieu de Beer, comme dans la première, un des noms des deux seigneurs ayant droit au plait.

Dates

Période de création:24/01/1522
Lieu:Mage

Support

Support / Träger:Parchemin
Format larg. x H (cm):63x36

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Antoine Nansey et Maurice Vernery, notaires (seings manuels).
Signature:Antoine Nansey et Maurice Vernery
Témoins / Zeugen:Témoins
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1552
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=44222
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne