CH AEV, ABS, Tir. 14/59 Recueil de copies d'actes concernant principalement le bisse de Bitailla et le cours de la Sionne, mais aussi d'autres actes divers, de vente et d’albergments, en faveur de la ville de Sion (à la fin du registre): a) f. 24r-27v: Cession du droit de passage d'un bisse à part

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 14/59
Titre:Recueil de copies d'actes concernant principalement le bisse de Bitailla et le cours de la Sionne, mais aussi d'autres actes divers, de vente et d’albergments, en faveur de la ville de Sion (à la fin du registre): a) f. 24r-27v: Cession du droit de passage d'un bisse à partir de la rivière "Ryey" sur leurs propriétés par des hommes d'Ayent. Johannes de Portis, Mermodus Morar, Johannes Fardel, et d’autres hommes d’Ayent (dont liste) remettent à Anselmus de Fausonay, doyen de Valère, Johannes de Leserio, doyen de Sion, et Petrus de Mota, chanoines de Sion, au nom de la mense épiscopale et du Chapitre, à Petermandus du Chivrone, vidomne de Sion, Heyno Troyen, Martinus Curvallaz, syndics de la ville de Sion, au nom de l'ensemble des bourgeois de Sion, le droit de passage d'un bisse prenant l'eau de "la Ryey" à travers leurs propriétés, prés et vignes, et moyennant 25 livres mauriçoises, en faveur de la confrérie du Saint-Esprit d'Ayent, dont quittance.
b) f. 27v-29v: Vente d'une parcelle de vigne d'une toise, le long du grand bisse. Thomas Mareney d'Ayent vend à Benedictus de Platea, bourgeois et bourgmestre de Sion, au nom de la ville de Sion, une parcelle de vigne d'une toise de largeur située dans le territoire d'Ayent au lieu-dit "eyz Corbez", le long du grand bisse des bourgeois de Sion (avec confins), pour le prix de 5 livres mauriçoises, monnaie de Sion, dont quittance.
c) f. 30r-34r: Protestation de ceux d'Ayent, dans le litige au sujet du bisse de Bitailla et de l'eau de la Sionne, entre eux et l'évêque, le Chapitre et les bourgeois de Sion. Anthonius Kalbermatter, banneret de Sion et bailli du Valais, les députés des Sept Dizains (dont liste) réunis en diète, comparaissent les représentants des deux parties, dans le litige qui les oppose concernant l’eau de la Sionne, le bisse de Bitailla (Bis Talliaz) et un autre bisse plus petit en-dessous. Les Sédunois estiment que les hommes d'Ayent prélèvent indûment ladite eau et leur causent d'importants préjudices; une visite sur les lieux a été effectuée par les députés de la Diète, en présence des représentants des deux parties opposées (dont listes); les hommes de la communauté d'Ayent protestent à présent et refusent la cession.
d) f. 34v-46v: Sentence arbitrale de la Diète en faveur de l'évêché, du Chapitre et de la ville de Sion contre ceux d'Ayent, concernant l'eau de la Sionne en-dessous du bisse de Bitailla (Talliaz). Devant Anthonius Kalbermatter, bailli du Valais, bourgeois et banneret de la ville et du dizain de Sion, et les députés des Sept Dizains réunis en diète (dont liste), l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten, le Chapitre cathédral et les bourgeois de la ville de Sion, d'une part, s'opposent aux hommes de la communauté d'Ayent, d'autre part (dont listes des représentants). L'évêque, le Chapitre et les bourgeois de Sion reprochent à ceux d'Ayent de prélever et détourner l'eau de la Sionne sans autorisation, en leur causant de graves préjudices. Une visite sur les lieux, à l'endroit où le bisse de Bitailla prend l'eau de la Sionne, en présence des deux parties, du bailli et des députés de la Diète, a été effectuée pour constater les faits et examiner les dommages (inondations, destructions de leurs biens). Le bailli et la Diète rendent désormais leur sentence: ceux d'Ayent doivent céder à l'évêque de Sion, au Chapitre et aux bourgeois de Sion le quart de l'eau de la Sionne, que ceux d'Ayent prélèvent dans le bisse de Bitailla, toute l'eau de la Sionne à partir et en-dessous de "loz Bisz Talliaz" jusqu'au Rhône et il est interdit à ceux d'Ayent de construire de nouveaux bisses ou aqueducs; des intendants des bisses des deux parties devront être nommés, chaque année, pour veiller à la juste division des eaux.
e) f. 47r-52r: Vente du droit d'établissement d'un bisse à partir de la Sionne dans le territoire d'Arbaz. Bartholomeus Fardell, métral du tiers d'Arbaz pour l'évêque Hildebrand de Riedmatten, Theodolus Carrupt, Romanus Boni Vini, conseillers et procureurs de la communauté d'Arbaz, et d'autres membres de la communauté (dont liste) vendent à Petermandus de Platea junior, syndic et conseiller actuel de la ville de Sion, Melchior Ambuel (Ambuell), ancien gouverneur de Saint-Maurice, Martinus Kuntschen, actuel châtelain de la ville de Sion et d’autres bourgeois de la ville de Sion (dont liste), agissant au nom de l'évêque de Sion, du Chapitre et de l’ensemble des bourgeois de Sion, la "fissuram vadi excissionem", soit le droit de construire un bisse ("aqueductus extructionem") afin de conduire l'eau de la Sionne dans le territoire d'Arbaz jusqu'à leurs propriétés, et ce jusqu'aux limites du territoire de Savièse, en causant le moins de dommage possible aux propriétés de ceux d’Arbaz; cette vente est consentie en vertu de la sentence prononcée par le bailli Johannes In Albon et la Diète, l'année précédente, en 1576. Le prix sera fixé au prorata du terrain occupé par le nouveau bisse.
f) f. 52v-74v: Sentence du bailli et de la Diète concernant les bisses de "Cheillon" et de Fontany, objet d’un litige entre les Saviésans et les Sédunois. Devant Johannes In Albon, bailli du Valais, et les députés des Sept Dizains réunis en diète (dont liste), dans le litige entre le Chapitre et les bourgeois de Sion, d'une part, et les Saviésans, d’une part, comparaissent les représentants des deux parties. Les représentants du Chapitre et des bourgeois de Sion accusent les Saviésans d'avoir, depuis quelques années, prélevé et détourné indûment l'eau de la Sionne ainsi que celle d'autres sources et ruisseaux rejoignant le cours de la Sionne, leur causant de graves préjudices et demandent que tous les bisses et aqueducs construits par ceux de Savièse dans le territoire d’Ayent soient détruits, afin que le cours de la Sionne reste libre. Ceux de Savièse s’y opposent, en produisant plusieurs documents. Après délibération, le bailli et la Diète rendent leur sentence : les hommes de la communauté de Savièse peuvent jouir du bisse construit depuis longtemps dans le territoire d’Ayent appelé de "Chillion" ou "Cillion"; la grande source située en-dessous de ce bisse de "Chillion", prélevée par ceux de Savièse dans le nouveau bisse de Chillion est, en revanche, adjugée à l’évêque, au Chapitre et aux bourgeois de Sion; l’eau du bisse de Fontany ("Champil ou des Fontaneis") doit être divisée équitablement entre les deux parties opposées; les Saviésans ne doivent plus prélever de l’eau dans le territoire d’Ayent, ni construire de nouveaux bisses.
g) f. 75v-84r: Transaction entre les Sédunois et les hommes de Drône pour l'usage du bisse des "Fontaneys". Carolus de Montheolo, curé de Leytron, Petrus Meyer, chanoines de la cathédrale de Sion, Melchior Ambuël, bourgeois de Sion, ancien gouverneur de Saint-Maurice, agissant au nom de l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten et du Chapitre, Petermandus de Platea, ancien châtelain de Sion et actuel banneret de la ville et du dizain de Sion, Anthonius de Torrente, ancien lieutenant du bailli, Petermandus de Platea junior, secrétaire de la ville de Sion, Bartholomeus Albi, ancien châtelain, et d’autres représentants des bourgeois de Sion (dont liste), agissant au nom de l'ensemble des bourgeois, d'une part, et Petrus Marquyz, consul actuel de la communauté de Savièse, Bartholomeus, fils de Germanus de Bon, Franciscus Jollyen, châtelain de Savièse, Theodolus de Bon de Drône, agissant au nom de l'ensemble de la communauté de Drône, paroisse de Savièse, d'autre part, font une transaction au sujet de l'eau de la Sionne qui prend sa source dans le territoire d'Arbaz, paroisse d'Ayent au lieu-dit "deys Fontaneys". L’usage de cette eau a été adjugé aux bourgeois de Sion à partir d'un nouveau bisse ou aqueduc, et ceux de Drône peuvent aussi en user depuis le début avril jusqu'à la Saint-Michel, en vertu de la sentence arbitrale prononcée par le bailli Anton Mayenzet. Les hommes de Drône demandent cependant d'étendre la période d'usage de l'eau du bisse. Les bourgeois de Sion acceptent, à condition que ceux de Drône soient tenus de participer à l'entretien de ce bisse "deys Fontaneys", depuis sa source jusqu'à la vigne des héritiers de feu Anthonius Kalbermatter, et moyennant le versement d'une compensation de 50 livres mauriçoises, monnaie du Valais. Suit la quittance.
h) f. 85r-87v: Vente d'une forêt à la ville de Sion. En présence de Stephanus Maxen, bailli du Valais, Egidius Fridrici, notaire du dizain de Loèche, et Nicolaus Schluochter, sautier de Rarogne, procureurs des Sept Dizains, vendent à Adrianus Rubini et à Anthonius Zmudt, syndics de la ville de Sion, agissant au nom des bourgeois de Sion, une forêt qui appartenait auparavant à Georges Supersaxo, bourgeois de Sion, située à Bieudron ("Bioudron"), à côté de la forêt que possèdent déjà à cet endroit les bourgeois de Sion (avec confins), pour le prix de 26 florins petit poids de Savoie, moins la huitième partie de ces 26 florins, et pour 4 écus d'or, avec quittance.
i) f. 88r-90v: Remise à la ville de Sion de la forêt de Bieudron par les Sept Dizains. En présence de l'évêque de Sion Adrien [Ier] de Riedmatten, Jodocus Kalbermatten, bailli du Valais, et des députés des Sept Dizains réunis en diète remettent aux bourgeois de Sion le tiers de la forêt de Bieudron ("Budrong") située dans le territoire de Nendaz (avec confins), qui appartenait auparavant à feu noble Georges Supersaxo, et que les bourgeois de Sion, qui en possédaient déjà les deux tiers, avaient achetée.
j) f. 90v-91v: Accord entre les bourgeois de Sion et la communauté de Nendaz au sujet des pâturages et du bois sec dans la forêt de Bieudron. Acte incomplet.
k) f. 92r-94r: Confirmation de la sentence du bailli pour la division des eaux de la Sionne entre l’évêque de Sion au nom de la mense épiscopale et les bourgeois de Sion, d’une part, et la communauté d’Ayent, d’autre part. Devant Johann [II von] Roten, bailli du Valais, et les députés des Sept Dizains, réunis en diète, Martin Kuntschen, capitaine du dizain de Sion et ancien gouverneur de Saint-Maurice, Jost Venetz, procureur fiscal en-dessous de la Morge de Conthey, au nom de l’évêque Barthélemy Supersaxo et de la mense épiscopale, Georges Summermatter, doyen de Sion, Guillaume Preux, sacriste et procureur général, et d’autres procureurs du Chapitre (dont liste), Etienne Kalbermatter, châtelain, Nicolas de Torrenté, bourgmestre, Balthasar Ambuel, ancien bourgmestre et colonel, et d’autres représentants des bourgeois de la ville de Sion (dont liste), d’une part, et Jacques Manson, vice-châtelain, Pierre Fardel, banneret, Vincent et Romain Beney et d’autres procureurs de la communauté d’Ayent (dont liste), d’autre part, comparaissent pour entendre la confirmation de la sentence du bailli et de la Diète concernant la répartition des eaux de la Sionne et le bisse de Bitailla, faisant l’objet d’un litige entre eux. La sentence précédente de 1569 ordonnait en effet que l’évêque, le Chapitre et les bourgeois de Sion se voient adjuger le quart des eaux de la Sionne ainsi que celle de toutes les sources jaillissant en-dessous du bisse de Bitailla.
l) f. 95r-96v: Lettres testimoniales de la prestation de serment, en présence du bailli du Valais, par les procureurs des deux parties concernant la division de l’eau de la Sionne, au bisse de Bitailla et la suppression du bisse "Plan". En présence de Jean [II von] Roten, bailli du Valais, Marc Wolff, doyen de Valère et procureur général du Chapitre de Sion, Nicolas de Torrenté, bourgmestre, Jacques Kalbermatter junior, trésorier, Martin Kuntschen, procureur patrimonial, Antoine Lengen, notaire curial, et d’autres procureurs (dont liste), au nom de l’évêque de Sion, du Chapitre et de la ville de Sion, d’une part, et Jacques Manson, vice-châtelain, Romain Beney, métral, Antoine Beytrisey et Pierre de Crista, au nom de la communauté d’Ayent, prêtent serment de respecter la sentence prononcée le 20.05.1569, par le bailli Anton Kalbermatter et les députés de la Diète, ordonnant que le quart de l’eau de la Sionne, à l’endroit où ceux d’Ayent prennent l’eau du bisse de Bitailla (Bistalliaz), revienne à l’évêque, au Chapitre et aux bourgeois de Sion, ainsi que celle de toutes les sources et ruisseaux jaillissant en-dessous du bisse de Bitailla; que des intendants du bisse assermentés élus chaque année par les deux parties contrôlent la juste division des eaux au lieu-dit du "Bistalliaz"; que le bisse "Plan" soit démoli.
m) f. 97r-98r: Mandat du bailli. A l’instance de l’évêque, du Chapitre et des bourgeois de Sion, qui revendiquent la possession et la jouissance du quart des eaux de la Sionne ainsi que toutes celles des sources jaillissant en-dessous du bisse appelé "lo Bistalliaz", en vertu d’une sentence du bailli prononcée en 1569, Jean [II von] Roten, bailli du Valais, et quelques députés des Sept Dizains se sont rendus sur les lieux et ont constaté que les hommes d’Arbaz et d’Ayent prélèvent les eaux de la Sionne par le bisse appelé "lo Bisplan". Aussi le bailli interdit-il aux hommes du tiers d’Arbaz d’utiliser le quart de l’eau de la Sionne et leur ordonne de fermer leur bisse appelé "lo Bisplan".
n) f. 1r-3r: Vente d'une boucherie. Franciscus Raclart de Saint-Maurice-de-Laques, en tant que tuteur de Catherina, fille de feu Andreas de Molendino de Sierre, vend à Philippus de Torrente et Theodolus de Vico, bourgeois de Sion et syndics, agissant au nom de l'ensemble des bourgeois de Sion, une boucherie située en ville de Sion, dans le quartier "in Carreria divite" ou "Prati fori" (avec confins), pour le prix de 26 livres mauriçoises, monnaie de Sion. Suit la quittance.
o) f. 3v-5r: Vente de deux boucheries. Antoine et Nicolas de Torrenté, bourgeois de Sion, frères, fils de feu Antoine de Torrenté, bourgeois, trésorier et banneret de la ville, vendent à Antoine Waldin, bourgeois et bourgmestre de la ville de Sion, au nom de l'ensemble des bourgeois, deux anciennes boucheries situées en ville de Sion, au-dessus de la Sionne, dans le quartier "Carreriae divitis" (avec confins), pour le prix de 50 ducatons, chacun valant 54 gros, monnaie du Valais, dont quittance.
p) f. 5v-6v: Vente de deux boucheries. Simon Venetz, bourgeois de Sion, vend à Jean Lengen, bourgmestre de la ville de Sion, au nom de l'ensemble des bourgeois, deux anciennes boucheries situées en ville de Sion, dans le quartier de "Carreriae divitis" ou "Prati fori" (avec confins), pour le prix de 106 ducatons, chacun valant 54 gros, monnaie de Sion.
q) f. 7r-9r: Albergement de la scie de Bramois. Le Conseil et les bourgeois de Sion, réunis au son de la cloche, albergent, pour sa vie durant, à maître Bernard Richard, charpentier savoyard, les édifices avec machines de toutes sortes situés près du pont de la Borgne, y compris une scie, le tout construit à leurs frais, avec jardin, places et dépendances, moyennant 12 ducatons annuels à verser à la Saint-Martin, avec des conditions, notamment que maître Bernard Richard est tenu de veiller, à ses frais, à la construction et à la restauration de l’ensemble des édifices, à l'entretien du toit et que les bourgeois fournissent audit maître Richard les outils et instruments en fer utiles à son travail, entre autres une scie d'un poids de 30 livres ("sarra" ou "roncina"), un harpon pour purger les bois entravant la meunière.
r) f. 9v-11r: Accensement d'une parcelle de terre près du pont du Rhône. Le Conseil et les bourgeois de Sion, réunis au son de la cloche, accensent, moyennant 20 sous annuels à verser à la Saint-Martin, à Henzimandus Sterren, bourgeois de Sion et boulanger, une parcelle de terre sablonneuse, inculte, à mettre en culture, située à Sion, en-dessous de la chapelle de Sainte-Marguerite, à côté du cours de la Sionne (avec confins).
s) f. 11r-12r: Lettre testimoniale de l'albergement d'une terre. Maître Mauritius Vialis, demeurant à Champsec ("in summitate Campisicci"), demande, pour les nombreux services rendus, que les bourgeois de Sion lui albergent une terre faisant partie des biens communs, située à Champsec, à côté du pont de la Borgne, qu'il voudrait cultiver et où il souhaiterait construire quelque édifice.
t) f. 12r-13v: Quittance. Maître Mauritius de Via, chaufournier ("calcis compositor"), demeurant près du pont de Bramois, reconnaît avoir reçu de Theodolus In der Gassen, tailleur et bourgeois de Sion, au nom de Philippus de Torrente, 8 livres mauriçoises, monnaie de Sion, pour une petite maison construite par ledit maître.
u) f. 13v-16v: Albergement d'une maison et de ses dépendances à Bramois. Les bourgeois de Sion, réunis au son de la cloche, à la demande de Guillaume Niccod, chaufournier ("calcis coctor") et de son épouse, demeurant à Bramois, leur albergent, pour leur vie durant, l'autre partie de leur maison d'habitation à Bramois (avec confins), afin de faciliter la fabrication de la chaux.
v) f. 17r-18r: Accensement d'une place ou cour dans le quartier de Glaviney. Les bourgeois de Sion, réunis en assemblée au son de la cloche, accensent à Greta, veuve de Yannus Inderobsung, bourgeois de Sion, une place ou cour située en ville de Sion, dans le quartier de Glaviney au lieu-dit "in Villa nova" (avec confins), moyennant 12 deniers, monnaie de Sion, de cens annuel à la Saint-Martin, sous réserve de laisser un passage à travers cette place, en temps de guerre.
w) f. 18r-20r: Vente d'une rue. Les bourgeois de Sion, réunis au son de la cloche, vendent à Johannes Perren, vice-bailli, Laurentius Lambien, cosyndic, Petrus Chucquer, en tant que tuteur d’Henricus, fils de feu Hans Thenen, une rue ("viam communem") située dans le territoire de Sion au lieu-dit "in Croseto" (avec confins), pour le prix de 6 livres mauriçoises, monnaie de Sion, dont quittance.
x) f. 20r-22v: Vente d'une vigne. Petrus Burnier de Mégève, marchand et habitant de Sion, vend à Petrus de Riedmatten, bourgmestre de la ville de Sion, ancien gouverneur de Saint-Maurice, agissant au nom de l'ensemble des bourgeois de Sion, une parcelle de vigne avec une terre inculte contiguë, située dans le territoire de Sion au lieu-dit "apud Corbassieriz" (avec confins), pour le prix de 49 couronnes, monnaie de Sion, dont quittance.
y) f. 23r-24r: Regestes d'autres actes d'accensements et de ventes.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:1451 - 28/03/1640
Période de création, notes.:a) 03.05.1453; b) 14.06.1572; c) 19.05.1569; d) 20.05.1569; e) 30.04.1577, style de la nativité; f) 13.09.1576; g) 31.12.1579-26.04.1580; h) 08.06.1531, style de la nativité; i) 03.03.1540, style de la nativité; j) 28.04.1611, style de la nativité; k) 17.06.1639; l) 28.03.1640; m) 23.03.1640; n) 03.07.1548; o) 20.02.1604, style de la nativité; p) 29.04.1605, style de la nativité; q) 16.04.1605; r) 17.12.1514; s) 04.05.[1549]; t) 17.10.1549; u) 21.03.1603; v) 06.04.1487; w) 04.04.1547; x) 24.05.1597; y) 1451-1590.
Lieu:a) Sion, dans la grande salle chauffée du château de la Majorie.
b) Sion, dans la maison du notaire.
c) Sion.
d) Sion, dans la grande salle du château de la Majorie.
e) Arbaz, sur la place publique.
f) Sion, dans l'église de Saint-Théodule.
g) Sion, dans la maison des héritiers de feu Anthonius Triebman, capitaine au service de France.
h) Sion, dans le cimetière de la cathédrale.
i) Sion, dans la grande salle chauffée du château de la Majorie.
j) Sion, dans la maison de Franciscus Gröly, bourgeois de Sion.
k) Sur les lieux du contentieux.
l) Sion, dans la maison du bailli.
n) Sion, sur la place de ladite boucherie.
o) Sion, dans la maison des héritiers de feu Thomas von Schallen, où réside à présent Jean Roset, français, aubergiste et habitant de la ville de Sion.
p) Sion, sur la place publique.
q) Sion, dans la maison du Conseil ("in domo senatoria").
r) Sion, dans la maison du Conseil ("in nostro consistorio publico").
s) Champsec, à côté du pont de la Borgne.
t) Sion, sur le grand pont, pour la quittance.
u) Sion, dans la maison du Conseil ("in aedibus nostri senatus").
v) Sion, en-dessous de la maison de la ville.
w) Sion, dans la pièce chauffée de la maison du Conseil.
x) Sion, dans la maison du Conseil.

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Registre de 99 feuillets, foliotés de 1 à 86, dont 98 utiles
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):21x33

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Johannes de Freneto, notaire, bourgeois de Sion et juré de la chancellerie du Chapitre de Sion.
b) Blasius Gontereti de Mégève, diocèse de Genève, habitant de Sion, notaire public d'autorité impériale.
c) Martinus Gunthren, notaire public.
d) Johannes Kalbermatter, secrétaire d'Etat.
e) Claudius Sinfresius, habitant de Sion, notaire public d'autorité impériale (signature), a reçu et souscrit l'acte, et l'a fait grossoyer par un tiers.
f) Martinus Guntherus, notaire.
g) Claudius Sinfresius et Johannes de Triono, habitants de Sion, notaires publics d'autorité impériale; Claudius Sinfresius a reçu l'acte de quittance et l'a fait rédiger par un tiers.
h) Anthonius Megentschen de Ponte, notaire public d'autorité impériale et apostolique, bourgeois et chancelier de la ville de Sion (signature).
i) Stephanus de Cabanis, notaire public.
j) Manque la souscription.
k) Angelinus Preux.
l) Johannes Columbinus, notaire public.
n) Michael Rumeri, notaire juré de la chancellerie du Chapitre, a reçu l'acte; Anthonius Quintin, habitant de Sion, notaire public d'autorité impériale, l'a grossoyé, après le décès du précédent notaire.
o-q) Pierre Waldin, bourgeois de Sion, notaire public d'autorité impériale et secrétaire de la ville de Sion, a reçu l'acte et l'a fait grossoyer par un tiers.
r) Petrus Dominarum, notaire et secrétaire de la ville de Sion.
s) Georgius Nanseti, notaire public.
t) Feu Johannes Jordan, notaire, bourgeois de Sion, juré de la chancellerie du Chapitre, a reçu l'acte et Johannes Jordan, notaire, bourgeois de Sion et juré de la chancellerie du Chapitre, l'a rédigé et enregistré.
u) Pierre Waldin, bourgeois, notaire et secrétaire de la ville de Sion.
v) Simon Rapilliardi, notaire, bourgeois de Sion et juré de la chancellerie du Chapitre, a reçu l'acte, et Laurentius de Bertherinis, clerc, également juré de ladite chancellerie, l'a rédigé.
w) Anthonius Kalbermatter, notaire, bourgeois de Sion et secrétaire de la ville.
x) Jacobus Guntren, notaire public d'autorité impériale, bourgeois de Sion, a reçu l'acte et l'a fait rédiger par un tiers.
Témoins / Zeugen:a) Johannes Jaqueti alias Boson, Anthonodus Boni Vini de Chermignon-d'en Haut, Petrus Leamont d'Icogne, paroisse de Lens.
b) Henricus Muneri, boulanger, Hans Matter de Loèche, habitant de Sion.
c) Claudius Synfresius, notaire, habitant de Sion, Franciscus Locher de Loèche, Georgius Schmidt, familiers du bailli.
e) Johannes Gilioz, fils de Petrus Gillioz de Lens, Johannes, fils de Petrus Sermyer alias Plassy, Paulus Cochonodi de Sierre.
g) Thomas Patienti, vice-sautier de Sion et notaire, bourgeois de Sion, Johannes Duffratt, notaire, maître Bernardus Esseywaz, tous deux habitants de Sion; Johannes Galliard, aubergiste de Chamoson, Andreas Glonard du même lieu, Andreas de Vinea d'Ardon, maître Bernardus Esseywaz d'Abondance, habitant de Sion (pour la quittance).
h) Hans Perrers, Hans Mesmer, aubergistes de Sion, Hans Mittler, tailleur, habitants de Sion.
i) Johannes Zentriegen, Anthonius Majoris, familiers du bailli.
n) Hans Berthodi, demeurant à Sion, Willermus Matthioz de Zermatt, Claudius Grangier de Monthey, Johannes de Furno de Liddes, charpentier.
o) Noble Nicolas Wolff, capitaine et vice-bailli de Sion, Nicolas Kalbermatter, ancien bourgmestre et châtelain de Sion, capitaine au service du duc de Savoie, Jacques Waldin, Jean Waldin, ancien châtelain.
p) Nicolas Julliet, Léonard de Praz, marchand, habitant de Sion.
r) Stephanus Louber, Anthonius Grenoz, Petrus de Furno, Mapheus Beroz, gardes de la ville de Sion.
s) Jacobus, fils de feu Thomas Peren, Martinus Kattlen, habitant de Sion.
t) Egidius Jossen, ancien gouverneur de Monthey, maître Jacobus Jossen, ébéniste ("faber lignarius seu tabularius").
v) Hans Saltzman, Hans Ambort, Richardus Chiour, Petrus de Alto Monte, gardes de la ville de Sion.
w) Bartholomeus Thenen, Guillelmus Maphei, Jacobus de Fonte, gardes de la ville de Sion.
x) Petrus de Chervent (Cervent), bourgeois et capitaine de Conthey, Petrus Dyott, marchand, Bartholomeus Falfier, habitant de Sion, Theodolus Torter d'Ayent.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:a-g, n-y) Copies conformes par les notaires publics Petrus Waldin et Johannes Kalbermatter (signatures).
h-i) Copies conformes de la seconde moitié du 17. sc. par le notaire Nicolas Gröly, procureur patrimonial de Sion, et J. Emmanuel Kuntschen, notaire public (signatures).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:15
Langue:Latin
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:remplace:
CH AEV, ABS, Tir. 2/83b-e N'existent plus sous cette cote. (Document)

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 4/4 a) Albergement des édifices près du pont de la Borgne à Bramois. Le Conseil et les bourgeois de Sion, réunis au son de la cloche, albergent, pour sa vie durant, à maître Bernardus Richard, charpentier, savoyard, les édifices avec machines de toutes sortes situés près du pont

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 4/12 Albergement d'une maison et de ses dépendances à Bramois. Le Conseil et les bourgeois de Sion, réunis au son de la cloche, à la demande de Guillilemus Nycod, chaufournier, et de son épouse, demeurant à Bramois, leur albergent, pour leur vie durant, l'autre partie de leur mai

remplace:
CH AEV, ABS, Tir. 10/2 N'existe plus sous cette cote. (Document)

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 10/5 Vente d'une forêt à la ville de Sion. En présence de Stephanus Maxen, bailli du Valais, Egidius Fridrici, notaire du dizain de Loèche, et Nicolaus Schluochter, sautier de Rarogne, procureurs des Sept Dizains, vendent à Adrianus Rubini et à Anthonius Schmutt (Zmudt), syndics

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 10/7 Remise à la ville de Sion de la forêt de Bieudron par les Sept Dizains. En présence de l'évêque de Sion Adrianus de Riedmatten, Jodocus Kalbermatten, bailli du Valais, et des députés des Sept Dizains, réunis en diète, remettent aux bourgeois de Sion le tiers de la forêt de B

même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 14/8 Sentence arbitrale de la Diète en faveur de l'évêché, du Chapitre et de la ville de Sion contre ceux d'Ayent, concernant l'eau de la Sionne en-dessous du bisse de Bitailla (Talliaz). Devant Anthonius Kalbermatter, bailli du Valais, bourgeois et banneret de la ville et du diz

même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 14/9 Sentence arbitrale de la Diète en faveur de l'évêché, du Chapitre et de la ville de Sion contre ceux d'Ayent, concernant l'eau de la Sionne en-dessous du bisse de Bitailla (Talliaz). Devant Anthonius Kalbermatter, bailli du Valais, bourgeois et banneret de la ville et du diz

même affaire que:
CH AEV, ABS, Tir. 14/10 Sentence arbitrale de la Diète en faveur de l'évêché, du Chapitre et de la ville de Sion contre ceux d'Ayent, concernant l'eau de la Sionne en-dessous du bisse de Bitailla (Talliaz). Devant Anthonius Kalbermatter, bailli du Valais, bourgeois et banneret de la ville et du di

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 14/16 Vente du droit d'établissement d'un bisse à partir de la Sionne dans le territoire d'Arbaz. Bartholomeus Fardell, métral du tiers d'Arbaz pour l'évêque Hildebrand de Riedmatten, Theodolus Carrupt, Romanus Boni Vini, syndics et procureurs de la communauté d'Arbaz, ainsi que

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 14/18 a) Transaction entre les Sédunois et les hommes de Drône pour l'usage du bisse des Fontaneys. Carolus de Montheolo, curé de Leytron, Petrus Meyer, chanoines de Sion, Melchior Ambuel, bourgeois de Sion, ancien gouverneur de Saint-Maurice, agissant au nom de l'évêque de Sion

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 14/21 a) Confirmation de la sentence du bailli pour la division des eaux de la Sionne entre l’évêque de Sion au nom de la mense épiscopale et les bourgeois de Sion, d’une part, et la communauté d’Ayent, d’autre part. Devant Johann [II von] Roten, bailli du Valais, et les députés

copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 24/14 Accensement d'une place ou cour dans le quartier de Glaviney. La communauté des bourgeois de Sion, réunis en assemblée au son de la cloche, accense à Greta, veuve de Yannus Inderobsung, bourgeois de Sion, une place ou cour située en ville de Sion, dans le quartier de Glavin

est complété par:
CH AEV, ABS, Tir. 10/10 Billet, peut-être servant à décrire le contenu d'une liasse de documents ou d'un cahier, portant la mention: au sujet de l'herbage, du pâturage et de la récolte de bois secs dans la forêt de Bieudron., 28.04.1611 (Document)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1640
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=391181
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne