CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/18 Lettre au nom de la commission spéciale des prémices de Vissoie, à Monsieur l’abbé Salamin, curé d’Ayer, 19.08.1941 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AP Ayer, 2022/46, 2.2/18
Titre:Lettre au nom de la commission spéciale des prémices de Vissoie, à Monsieur l’abbé Salamin, curé d’Ayer

Dates

Période de création:19/08/1941

Support

Support / Träger:Papier
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 feuille
Format larg. x H (cm):22x28

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Transcription:

"Comme vous le savez, La Paroisse de Vissoie a déclaré inacceptable la décision portée par Monseigneur, il y a 3 ans au sujet des prémices des alpages de Nava, Barneuza, Lirec, Tracuit et Arpittetaz..
Nos assemblées primaires, au mois de décembre dernier, ont décidé à l’unanimité de maintenir tous leurs droits au sujet des prémices en question.
Nous avons donc, par ce même courrier, informé les chefs de ces alpages, que les fromages de ces montagnes devaient nous être apportés à Vissoie, comme de coutume, pour le dernier dimanche crt.
Notre commission des prémices a cependant estimé devoir faire abandon cette année, comme l’année dernière, en votre faveur des fromages de la montagne de l’Arpittetaz, à titre de salaire pour la bénédiction des alpages. Nous vous prions en conséquence de bien vouloir accepter les prémices de cette montagne qui vous seront remise directement par le fruitier, la veille, soit le 30 crt.
Nous ne considérons pas cette question des prémices comme définitivement liquidée entre nous, et nous désirons y trouver une solution équitable au plus tôt, dans l’intérêt des deux paroisses.
Nous accepterions volontiers, en tout temps, une entrevue avec votre Conseil de Fabrique, pour tenter de trouver les bases d’une entente amiable au sujet de cette question épineuse, qui n’est pourtant pas insoluble.
Si vous jugez à propos qu’une discussion entre les deux Conseils de Fabrique pourrait être utile, discussion que nous avions suggéré à Monseigneur de provoquer avant sa décision incriminée, nous restons à votre entière disposition pour le jour que vous voudrez bien désigner."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:1
Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1941
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=545132
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne