CH AEV, AC Saint-Martin, Pg 17 La Maison du Saint-Bernard étant devenue membre du rectorat de Sion par la donation d'Aymon de Turre, 1223, du tiers de la dîme qui se prélève en la vallée d'Hérens, à partir du torrent de "la Magnyr" et de la crête des Plans inférieure. Cette part de dîme a été albe

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Saint-Martin, Pg 17
Titre:La Maison du Saint-Bernard étant devenue membre du rectorat de Sion par la donation d'Aymon de Turre, 1223, du tiers de la dîme qui se prélève en la vallée d'Hérens, à partir du torrent de "la Magnyr" et de la crête des Plans inférieure. Cette part de dîme a été albergée à Pierre Perren de feu dit Gaspard, en fief d'hommage lige pour un cens annuel et perpétuel de 5 mesures et 4 fichelins de beau seigle, mesure sédunoise, 11 sous et 8 deniers. Celui-ci a ensuite trouvé que ce fief était trop onéré, a prétendu que sans perte de ses biens et diminutions de ses charges, il ne pouvait plus subsister, a invoqué en outre, le bénéfice des statuts de la patrie, particulièrement de l'article qui dit qu'un détenteur de fief trop onéreux peut le remettre au seigneur. Il a donc remis ce fief entre les mains du préfet actuel de la Maison du Saint-Bernard en disant que ce fief se trouvant en des lieux montagneux et sylvestres, il ne pouvait réaliser les redevances dues à la maison, et a demandé que les charges soient diminuées. La Diète, bailli In Albon Jean, et l'évêque Hildebrand de Riedmatten, agissant pour les ayant droits de la Maison du Saint-Bernard, vendent cette part de dîme à Jean Morisot, vice-châtelain de Saint-Martin d'Hérens, à Jean Zermatter, Jean Chesier, feu vice-châtelain, et à George Jean faisant pour les hommes de Saint-Martin, et à Martin George et Antoine Follonier faisant pour les hommes d'Evolène, pour le prix de 1100 livres mauriçoises dont quittance. Droits et obligations coutumiers.
L'année suivante au château de Majorie, André Fillier prévôt de la Maison du Saint-Bernard, ratifie la vente précédente dans laquelle il était représenté par le notaire Adrien Zmutt, bourgeois sédunois, son procureur. Droits et obligations coutumiers.

Dates

Période de création:05/12/1592
Lieu:Sion, château de la Majorie.
Dates éparses:1223

Support

Support / Träger:Parchemin
Format larg. x H (cm):66x40

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Egide Jossen Bandmatter, notaire (seing manuel).
Même notaire.
Signature:Signature
Témoins / Zeugen:Témoins (entre autres Nicolas Gasner, bourgeois de Loèche, notaire).
Témoins
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1622
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=44231
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne