CH AEV, ABS, Tir. 22/108 Confirmation des franchises, privilèges et libertés de la ville de Sion par l’évêque de Sion et le Chapitre, ainsi que des ordonnances et arrêtés du Conseil de la ville de Sion. a) f. 2r-7v: Après que l’évêque nouvellement élu Philippe de Chambarlhac se fut installé à Sion

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ABS, Tir. 22/108
Titre:Confirmation des franchises, privilèges et libertés de la ville de Sion par l’évêque de Sion et le Chapitre, ainsi que des ordonnances et arrêtés du Conseil de la ville de Sion. a) f. 2r-7v: Après que l’évêque nouvellement élu Philippe de Chambarlhac se fut installé à Sion, les bourgeois de la ville lui ont demandé confirmation de leurs libertés, libertés déjà en vigueur depuis un certain nombre d’années. En présence de Franciscus Montellier et Petrus Magy, syndics et procureurs de la ville et de la communauté de Sion, l’évêque confirme donc ces franchises, privilèges, libertés et les statuts de la ville de Sion et des bourgeois. Parmi les statuts, certains articles consacrent véritablement la liberté et l’autonomie des bourgeois par rapport au pouvoir de l’évêque. Ceux-ci ont ainsi officiellement le droit de s’administrer eux-mêmes, d’édicter des statuts et de les renouveler, de se choisir des procureurs et syndics, sans se référer à l’autorité supérieure. D’autres concernent le droit pénal et privé.
b) f. 7v: Confirmation des mêmes franchises et libertés par le Chapitre.
c) f. 8r: Eu égard aux risques financiers encourus par les métraux de la confrérie du Saint-Esprit, le Conseil de la ville de Sion confie cette charge aux consuls en exercice. Ils administreront pendant les trois jours de Pentecôte, comme par le passé, exception faite du souper du mardi, supprimé en raison des frais inutiles qu'il occasionnait. Les consuls seront dédommagés de tous les frais qu'ils engageront dans l'administration de la confrérie et recevront en outre un salaire de 20 sous mauriçois. La confrérie de Saint-Théodule doit être administrée au premier conseil suivant la fête de ce saint (16 août).
d) f. 8v: Arrêté relatif à l'héritage du droit de bourgeoisie. Le débat porte sur la question des droits à accorder aux descendants d’une femme bourgeoise de Sion. L’assemblée des bourgeois décide que, si les filles de bourgeois de Sion sont considérées comme bourgeoises, elles ne peuvent cependant transmettre leurs droits à leurs héritiers. Les épouses de bourgeois ne peuvent pas succéder à leur mari quant au droit de bourgeoisie. Il est aussi arrêté que les bourgeois résidant en dehors du territoire de la ville ne peuvent non plus jouir des droits des bourgeois et des biens communs.
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:12/03/1339 - 21/04/1504
Période de création, notes.:a) 12.03.1339; b) 01.04.1339; c) 14.12.1449; d) 21.04.1504.
Lieu:a) Sion.
b) Sion, dans le choeur de l'église de Valère ("in choro ecclesie Valerie").
c) Sion, dans la pièce chauffée de la maison des héritiers de feu Roletus Fabri, bourgeois de Sion.
d) Sion, dans la pièce chauffée de la maison du Conseil.

Support

Support / Träger:Papier; parchemin
Type de documents d'archives:Cahier de 8 feuillets, relié dans une couverture en parchemin
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):22x34,5

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a-b) Girardus de Dallion et Johannes Corderii, notaires publics d'autorité impériale.
c) Laurentius Groelly, Johannes Cordonerii, notaires publics (signatures).
d) Johannes de Prenseriis (signature), Johannes Rubini, Georgius Nanseti, Petrus Dominarum (signature), notaires publics et bourgeois de Sion, jurés de la chancellerie du Chapitre.
Témoins / Zeugen:a) Bartholomeus, docteur ès décrets, abbé de Saint-Maurice d'Agaune, Henricus de Chastoney, chanoine de Saint-Maurice, Helias de Chambarlhac, vicaire épiscopal, maître Guillelmus de Grossa, juriste, Perrodus de Saint-Maurice et Franciscus Montellyer, bourgeois de Sion et notaires publics, Johannes d'Orsières, Nicholaus de Valleria (de Valère), Martinus Luyes et Hugo de Drona, bourgeois de Sion, Petrus, sautier de Mörel et plusieurs autres.
b) Ebal de Viège, chapelain de Sion, Jacobus, curé de Troistorrents, Martinus et Perronetus, neveux de maître Ansermus [de Châtillon, chanoine de Sion], clercs, Perrodus de Saint-Maurice, Willermus d'Ayent, chancelier de Sion, tous notaires publics, Hugonodus de l'Hôpital, clerc, et plusieurs autres.
c) Petermandus de Chivrone, vidomne de Sion, Nicolinus Kalbermatter, Johannes de Emda, Arnoldus Jungen, Petrus Magy, Heyno Am Troeyen, Willermus Kuonschen, bourgeois de Sion.
d) Jacobus de Loc, Johannes Dannel, Petrus de Furno alias Gabet, gardes de la ville.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:a-b) Copie du 15. sc, sans date, peut-être par les notaires Laurentius Groelly et Johannes Cordonerii.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Numéro de boîte / Schachtelnummer:32
Langue:Latin

Zone des sources complémentaires

Publications:Gremaud, Jean, Documents relatifs à l'histoire du Vallais, n° 1720 et 1741.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:copie de:
CH AEV, ABS, Tir. 22/23 a) Confirmation des franchises, privilèges et libertés de la ville de Sion par l’évêque de Sion. Après que l’évêque nouvellement élu Philippe de Chambarlhac se fut installé à Sion, les bourgeois de la ville lui ont demandé confirmation de leurs libertés, libertés déjà en vi

voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 22/24I Recueil de copies de libertés et franchises de la ville de Sion, de statuts et arrêtés du Conseil de la ville de Sion, datant entre 1339 et 1504. Le contenu concerne, entre autres, le maintien de la propreté et l'endiguement de la Sionne, l'entretien des digues, l'obligati

voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 22/34 Recueil de copies d'arrêtés et statuts de la ville de Sion. a) f. 1r-3v: Articles 35 à 42 des statuts de la ville de Sion. \ b) f. 4r: Arrêté de la ville de Sion au sujet du "Crifour" (une sorte de tocsin). Chacun est tenu de répondre à l’appel et d’apporter son aide, lors

voir aussi:
CH AEV, ABS, Tir. 22/173 Recueil de copies de statuts du Valais et de la ville de Sion, ainsi que d'ordonnances. \ a) f. 1r-72r: Statuts du Valais: 172 articles numérotés, suivis de leur index (f. 69v-72r). Dans le cahier de 11 feuillets inséré et relié entre les feuillets 72 et 73: statuts du Va
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1504
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=391669
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne